Accueil Politique Tous les évènements

Après la célébration réprimée

Le MAK appelle à une marche, pour 27 avril, à Tizi-Ouzou


copie_de_img_5580

23 Avril 2014 | 14:31
shadow


Auteur :


Après la manifestation de la célébration du 20 avril 1980 réprimée par les services de l’ordre, le Mouvement pour  l’autonomie de la Kabylie, MAK, appelle à une autre marche populaire dans la ville de Tizi-Ouzou, pour le 27 avril en cours.

Cette action est organisée, selon ses initiateurs, pour «dénoncer énergiquement l’agression commise par les forces répressives » à l’encontre des participants à la marche de dimanche dernier. Ils appellent la population à faire preuve d’une « extrême vigilance».

La marche du MAK s’ébranlera du portail principal du campus universitaire Mouloud Mammeri, jusqu’à la placette de l’ancienne mairie de Tizi-Ouzou.

«Contre la répression policière en Kabylie» et «Pour l'autodétermination de la Kabylie», sont, entre autres slogans, les mots d’ordre de cette action. « Pour la première fois depuis le printemps noir de 2001, au cours de la marche organisée par le MAK, ce 20 avril, à l'occasion de la double commémoration du printemps amazigh et du printemps noir, une répression féroce s'est abattue sur les manifestants », lit-on dans le communiqué du MAK, qui rappelle que  des photos et des vidéos « sans appel » montrent « le zèle et l'extrême violence de la répression perpétrée », par des policiers contre des citoyens pacifiques, armés de leur seul courage mais « fortement convaincus de leur droit inaliénable à vivre librement sur la terre de leurs ancêtres, conformément à leur langue, leur culture et leur civilisation, plusieurs fois millénaires ». 

                                                                                                                           Djamel  Kcopie_de_img_5580



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter