Accueil Mag Société

Selon une fetwa du ministère des affaires religieuses

L’étourdissement des animaux destinés à l’abattage avant leur égorgement est « halal »


20 Mai 2014 | 16:57
shadow


Auteur :


Face à une polémique qui a éclaté depuis l’annonce faite par le ministère du Commerce sur l’octroi du label Halal aux abattoirs qui pratiquent l’étourdissement avant l’égorgement, le ministère des affaires religieuses donne enfin son avis.

Dans une fetwa publié, aujourd’hui 20 mai sur son site Internet, le ministre des affaires religieuses et des wakf conclu à la légalité de cette pratique visant « à alléger les souffrances des bêtes ».

Une pratique en vigueur déjà dans plusieurs pays, notamment les occidentaux. En se référant aux versets coraniques sur la question et au hadith du prophète, le ministère précise que l’étourdissement (par électrification de l’animal ou en lui donnant des coups sur la tête) est Halal, tant que la bête n’est pas morte. « Si l’étourdissement fait seulement perdre conscience à l’animal et que celui-ci peut reprendre ses forces si on lui accorde du temps, ce genre abattage est légal du point de vue de la charia et la viande de cette animal peut être consommée », lit-on dans cette fetwa.

Selon la même source, il est exigé seulement de s’assurer que l’animal « n’est pas mort, des suites de cette étourdissement ». La même fetwa revient également sur la question de l’égorgement des animaux par des machines spécialisées.

Cette pratique, estime encore le ministère des Affaires religieuses, « est illégale car la machine ne touche pas parfois les parties concernées du point religieux par l’égorgement ».

Par cette fetwa, le ministère des affaires religieuses tente de faire taire la polémique sur cette question, nourrit par les milieux salafistes. Pour eux, la décision du gouvernement algérien de légaliser cette pratique « est choquante » car le choc électrique est à l’origine de la mort de l’animal.

 

Said Rabhi



Plus d'info

Commentaires

  1. dane   20 Mai 2014

    Je viens de prendre connaissance de l existence de votre site. Bonne chance et bon vent.

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter