Accueil Eco Entreprises

Des entrepreneurs répondent à des chercheurs

«Je n’utilise jamais l’Internet »


89 % des entreprises déclarent ne jamais déposer de brevets

21 Mai 2014 | 19:01
shadow


Auteur :


89 % des entreprises déclarent ne jamais déposer de brevetsL’utilisation d’Internet est loin d’être généralisée dans les entreprises algériennes. C’est là le résultat d’une étude sur « la veille stratégique et système d’intelligence économique en Algérie : évaluation et perspectives ».

Le travail est effectué par le Pr. Benadiabelleh Abdeslam de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Tlemcen.

L’étude porte sur l’intelligence économique, ses composantes et ses types, et ce, dans une perspective aussi bien théorique que pratique. Elle est réalisée à partir d’un échantillon de 350 entreprises algériennes œuvrant dans les différents secteurs d’activités.

En effet, environ 60 % des répondants déclarent ne jamais utiliser Internet, pour 15 % d’utilisateurs réguliers, et 25 % des entreprises qui ont une faible utilisation. L’auteur, dont l’étude est présentée lors du symposium sur l’évaluation des projets de recherche pilotés par le centre de recherche en économie appliquée de développement, indique que ce projet est réalisée dans le but de sensibiliser les entreprises (en particulier les PME algériennes) à prendre conscience de l’importance de l’utilisation de l’information dans la prise de décision.

« Nous avons essayé de montrer que le niveau d’innovation dans les produits et les services proposés, l’utilisation d’Internet pour mieux agir sur ses clients et les priorités du chef d’entreprise, influencent particulièrement la gestion du système d’information stratégique », ajoute-t-il.

D’autre part, 6 % des entreprises déposent des brevets et 5 % en déposent régulièrement. 89 % déclarent ne jamais déposer de brevets, donc, en principe, de ne jamais innover. Par contre, elles sont plus nombreuses à lancer de nouveaux produits ou services (qui ne donnent pas forcément lieu à une innovation technologique). En effet, 19 % lancent régulièrement de nouveaux services et 56 % en lancent moins fréquemment, est-il ajouté.

En ce qui concerne les méthodes de recueil de l’information, elles rejoignent les domaines d’intérêt des veilles sur l’environnement de l’entreprise. En effet, la méthode la plus utilisée est en lien étroit avec les clients (les salons et la presse professionnels ainsi que les informations par les commerciaux). L’auteur note que la plupart des méthodes utilisées par les professionnels de l’information, sont assez peu utilisées ou cotées par les chefs d’entreprises.

Hamid Salhi



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter