Accueil Mag Société

Accidents de la route

1000 morts en trois mois !


22 Mai 2014 | 22:28
shadow


Auteur :


Rien que pour les trois deniers mois, 1000 décès sont enregistrés. Une véritable hécatombe dont la raison première est, selon les autorités, l’erreur humaine. Mais est-ce la seule ? A ce constat, plusieurs voix ses sont faites entendre ces derniers jours.

Parmi ces dernières, celle du président du conseil d'administration de l'entreprise SNTR-Formation, Tahar Messaoud Nacer qui souligne les insuffisances qu’enregistrent les commissions de retrait du permis de conduire. « Je ne comprends toujours pas pourquoi une commission composée de plusieurs membres doit obligatoirement s’installer autour d’une table », s’interrogeait-il ce matin mardi 20 Mai, alors qu’il était l’invité de chaine III de la radio nationale. Et de lancer : « elle pourrait être mobile, dans un véhicule banalisé pourquoi pas ?».

Pour lui,  cette commission pourrait siéger dans n’importe quelle commune. Il suffit, selon lui, d’une circulaire du ministre de l’intérieur « pour mettre à disposition de cette commission des bureaux dans n’importe quelle commune du territoire ». Ce n’est qu’en donnant ce type de prorogatif à cette commission qu’on pourra aboutir « à pus d’efficacité», indique-t-il. « Il se trouve que les commissions telles qu’elles fonctionnent aujourd’hui ne répondent pas à l’esprit dans lequel elles ont été conçues », insiste-t-il. Pour lui il serait plus qu’urgent que les pouvoir publics sur le sujet, revoient leur copie.

 

La loi doit être appliquée dans toute sa rigueur !

 

Outre cet aspect, c’est à l’application de la loi dans toute sa rigueur que M. Tahar Messaoud Nacer est revenu, tout en déplorant le retard enregistré dans la mise en place du fichier des infractions de la route et du fichier des permis de conduire. "Ces deux fichiers sont des outils importants pour la répression des chauffards récidivistes", a-t-il expliqué.

"Les sanctions doivent aller jusqu’à l'annulation du droit de conduire pour les infractions graves et répétées", a-t-il encore soutenu.

Concernant la mise en place d'une politique de prévention routière, M. Messaoud Nacer a souligné la nécessité d'améliorer la formation des conducteurs. "La pédagogie doit prendre le pas sur l'aspect commercial", a-t-il affirmé, ajoutant que les pouvoirs publics devraient renforcer les effectifs des examinateurs de permis de conduire. "Le temps d'évaluation consacré aux élèves conducteurs est insuffisant", a-t-il soutenu, soulignant que l'examen de conduite ne doit pas être une procédure expéditive.

 

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Par ailleurs et "dans le cadre de la poursuite des mesures engagées pour l'amélioration des prestations de service public et du rapprochement de l'administration du citoyen, le ministère de l'intérieur et des collectivités locales informe que le traitement des dossiers relatifs aux infractions aux règles de la circulation routière commises hors de la wilaya de résidence de leurs auteurs et ayant entraîné le retrait du permis de conduire, s'effectuera à compter du dimanche 25 mai 2014 au niveau des commissions de retrait de permis de conduire de leurs lieux de résidence". Ne serait-ce pas là un cadeau pour les chauffards ?

Iles Sad

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter