Accueil Inter Maghreb Afrique

Réunion à Alger entre les pays frontaliers de la Libye

Tripoli n’apprécie pas


23 Mai 2014 | 13:53
shadow


Auteur :


L’avis n’est pas notifié officiellement à l’Algérie mais il y a des prémices laissant entendre que la Libye ne voit pas d’un bon œil les actions de ses voisins dont l’Algérie. Cette dernière a annoncé que ce sera aux alentours du 27 mai prochain que se tiendra à Alger une réunion de concertation des pays voisins de la Libye.

Mais lors d’une rencontre sur le même sujet au Caire, la position de la Libye a été claire et elle n’a pas du tout apprécié la réunion du Conseil de la ligue arabe au niveau des délégués tenue jeudi à l'invitation du SG de la ligue arabe. Le délégué de la Libye auprès de la ligue arabe, Achour Bourached, a soulevé des interrogations sur l'utilité de la réunion.

La délégation libyenne a insisté pour qu'il n'y ait aucune ingérence étrangère. Et il n’est pas exclu que la même réaction soit réservée à la réunion d’Alger. Car les voisins de la Libye saisiront l'occasion de la tenue à Alger de la 17ème conférence ministérielle des pays Non-alignés (PNA) prévue du 26 au 29 mai pour tenir une réunion de concertation en présence de ce pays.

 

Pas de scénario nigérian

 

L’information est donnée par l'ambassadeur d'Algérie au Caire et son délégué permanent auprès de la Ligue arabe, Nadir Larbaoui. C’était lors de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués tenue jeudi. Cette réunion s'inscrit dans le cadre des concertations sur la situation en Libye et la présentation des résultats des contacts menés par l'envoyé spécial de la Ligue en Libye, Nacer Al Qidwa.

Lors de la réunion, il a été convenu de saisir l'occasion de la tenue à Alger de la 17ème conférence ministérielle des pays Non-alignés (PNA) prévue du 26 au 29 mai pour tenir une réunion de concertation des pays voisins de la Libye en présence de ce pays, a indique M. Larbaoui. L’objectif est sans doute d’éviter le scénario nigerain où la Fra,ce à écarter l’Union africaine.

Les pays arabes et africains voisins de la Libye, dont le Tchad et le Niger assisteront à la réunion ainsi que l'Union africaine (UA) et la Ligue arabe qui sera représentée par son Secrétaire général, Nabil Al Arabi.

 

La Ligue arabe dépassée

 

 

De son côté, Nacer Al Qidwa a indiqué que la date de son déplacement en Libye en tant qu'envoyé de la Ligue arabe pour préparer le dialogue et la réconciliation dans ce pays n'avait pas encore été fixée.

Concernant la réunion du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères sur la Libye, il a précisé que les prochaines étapes de cette réunion n'ont pas encore été décidées.

S'agissant de la position de la Libye vis-à-vis de la réunion du Conseil de la ligue arabe au niveau des délégués, tenue jeudi à l'invitation du SG de la ligue arabe, Al-Qidwa a dit que des interrogations libyennes ont été soulevées sur l'utilité de la réunion. La délégation libyenne a insisté pour qu'il n'y ait aucune ingérence étrangère.

Par ailleurs, le délégué de la Libye auprès de la ligue arabe, Achour Bourached a affirmé que la Ligue arabe consent des efforts louables pour aider la Libye précisant que Nabil el Arabi a chargé Al-Qidwa de conforter les choix du peuple libyen dans l'édification de ses institutions sécuritaires et constitutionnelles.

Il y a quelques jours, les médias ont annoncé que de hauts responsables militaires algériens et tunisiens devaient se rencontrer afin de discuter de la situation sécuritaire en Libye et son éventuelle influence sur ces deux pays voisins.

 

Hamid Salhi



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter