Accueil Politique Tous les évènements

Le MCB fait parler de lui à Bejaia

Un retour et des questions


25 Mai 2014 | 15:47
shadow


Auteur :


La célébration du printemps berbère, le mouvement culturel berbère revient subitement au devant de la scène pour prendre son activisme revendicatif. Alors que tout un chacun pensait que le MCB relève d’une histoire passé, voilà qu’il multiplie autant les actions que les sorties publiques plus particulièrement à Bejaia au point de susciter au sein de l’opinion quelques interrogations.

Dans une déclaration transmise à yagool.dz, le Mouvement culturel berbère de Bgayet (MCB de Béjaïa) se félicite du succès de l'action organisée le 19 mai dernier en commémoration des événements de mai 1981 et maintient sa principale revendication d’officialisation de l’identité amazighe «en tant que constante nationale ».

Cette nouvelle sortie trouve sa raison d’être dans le calendrier de révision de la Constitution pour la quelle des invitations sont déjà envoyées aux personnalités et partis politiques. Le MCB de Bejaia voudrait-il en faire partie ? La question vaut son pesant d’or pour un mouvement qui n’a jamais fait de la table son modèle de négociation.

Autre question. Pourquoi le MCB ne s’active qu’à Bejaia ?  Est-il mort enterrés à Tizi Ouzou et Bouira pour ne citer que ces wilayas ? Pire encore, le MCB de Bejaia reprend à son compte les fameux slogans des Aarouch « Ma ulac tamazghit, ulac, ulac !» (Rien n’est possible sans tamazight). En déclarant qu’«ensemble nous avons réaffirmé aussi notre volonté d’agir pour que notre jeunesse ne soit plus condamnée à vivre un destin fait de sacrifices, dont les horizons ferment les portes de leur liberté et de leur épanouissement», le MCB de Bejaia oublie-t-il sciemment que d’autres cadres et militants des autres wilayas sont jusque là restés à l’écart.

Depuis sa renaissance à la faveur de l’appel de Tighremt, en mars dernier et signé par une trentaine d’anciens animateurs du MCB, dont des détenus du «Printemps berbère» d’avril 1980, le MCB de Bejaia a réinvestit la rue, mais seul. Et lorsqu’il parle de mobilisation, le contraire s’affirme à chacun de ses rendez-vous.

Le retour du MCB suscite des questionnements. C’est pourquoi, il n’arrive pas  à convaincre tous les militants de cette mouvance d’y adhérer. Ces derniers observent et notent tous les faits avant de se décider.

Salim S



Plus d'info

Commentaires

  1. Ahmed Brahimi   26 Mai 2014

    Travaillez autrement si c'est le nom du MCB qui vous dérange,

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter