Accueil Inter Divers

Ouverture de la 17ème conférence du Mouvement des non-alignés

Pour un monde plus juste


nacer, Neru et Tito, pères fondateurs du non-alignement

26 Mai 2014 | 15:41
shadow


Auteur :


« La Conférence d’Alger de par sa thématique,  Solidarité renforcée pour la paix et la prospérité, se veut, à la fois,  un message d’espoir et de renouveau dans la fidélité au sursaut originel  des idéaux afro-asiatiques et tiers-mondistes qu’exprimera la célébration,  l’année prochaine, du 60e anniversaire de la Conférence de Bandoeng », a déclaré ce lundi le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.

Intervenant à l’ouverture des travaux du 17em congrès du mouvement des non Alignés (MNA) au palais des nations à Alger, M. Lamamra soutient que l’événement se veut aussi une impulsion à la capacité de proposition et d’action du Mouvement sur les grandes questions internationales, en particulier celles touchant à la paix et à la sécurité, au développement, aux droits de l’homme, à la protection de l’environnement et à la gouvernance globale.

Le ministre des Affaires étrangères, a plaidé par ailleurs pour une « nouvelle gouvernance mondiale transparente, crédible et plus juste ».

« Dans le contexte mondial actuel, le Mouvement se doit de redoubler de vigilance et de vision pour être partie prenante aux changements qu’il est nécessaire d’opérer et aux nouveaux équilibres qu’il est indispensable d’édifier », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne qui rappellera en ce sens les « conséquences dramatiques » de la crise économique mondiale.

Lamamra ajoutera que les effets adverses de la mondialisation, les conséquences dramatiques de la crise économique et financière ainsi que les retombées négatives du changement climatique, ont accru la vulnérabilité de l’économie mondiale et affecté, à des degrés divers, plusieurs pays.

Le chef de la diplomatie algérienne a tenu à rassurer par ailleurs les délégations étrangères que la capitale algérienne demeurera toujours une citadelle des valeurs, principes et objectifs du non-alignement au service d’un « multilatéralisme rassembleur et fécond ».

A noter que deux ateliers sont installés et seront animés par  des ambassadeurs, directeurs généraux et experts et ce  jusqu’à mercredi avant de présenter les «conclusions » aux délégations officielles représentant les pays du mouvement des non-alignés.

Les ateliers seront composés de deux commissions, une commission politique et une commission économique, pour préparer les textes, les documents et les décisions qui seront présentées à cette Conférence ministérielle mercredi.

 

Yaniss Oumahdhi

 nacer, Neru et Tito, pères fondateurs du non-alignement



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter