Accueil Politique Tous les évènements

Ahmed Ouyahia a convaincu 130 partis et personnalités

Les consultations débuteront dimanche prochain


28 Mai 2014 | 17:51
shadow


Auteur :


Les consultations politiques sur la révision de la constitution débuteront dimanche, 1er Juin. La date vient d’être annoncée, aujourd’hui 28 mai, par la présidence de la république dans un communiqué publié sur son site Internet, elmouradia.dz. « Dans le sillage des invitations qu’elle a adressée le 15 de ce mois aux personnalités, partis, organisations, associations et compétences pour prendre part à la concertation sur le projet de révision de la Constitution, la Présidence de la République entamera ces rencontres le Dimanche 1er Juin 2014 », lit-on dans ce communiqué, qui revient avec beaucoup de détails sur le nombre d’invités ayant accepté l’invitation du Directeur de cabinet de la présidence de la république, Ahmed Ouyahia.

En effet, la présidence se réjouit même que le nombre « d’avis défavorables » n’était pas important : seulement une vingtaine de refus, dont six personnalités et 12 partis. En tout, ajoute le même communiqué 131 convives sur 150 prévus initialement prendront part à ces consultations. « Il est à relever que les invitations de la Présidence de la République ont été acceptées par : 30 personnalités sur 36 destinatrices d’une invitation, 52 partis sur 64 invités, toutes les 37 organisations et associations destinatrices d’une invitation et les 12 professeurs d’Universités sollicités », ajoute-t-on dans le même communiqué, son donner les noms des participants, qui ne seront pas, sans nul doute, des poids lourd de la politique nationale.

Le même communiqué précise également l’agenda d’Ahmed Ouyahia pour la 1ère  semaine des consultations qui s’étalera du 1 au 5 juin prochain. Durant cette période, Ahmed Ouyahia devra recevoir 20 invités : 09 personnalités nationales, 08 partis politiques, le Président du Groupe du Tiers Présidentiel au Conseil de la Nation et 02 organisations nationales.

« Ces rencontres seront rapportées quotidiennement par les organes publics de presse qui en assureront la couverture. De son côté, la Présidence de la République publiera hebdomadairement un communiqué faisant le point des rencontres tenues durant la semaine concernée. Il demeure entendu que chaque personnalité, parti ou organisation pourra organiser sa propre rencontre de presse ou diffuser son propre communiqué, à l’issue de la rencontre qu’elle aura eue dans le cadre de ces concertations », explique la présidence. Soit la même procédure que celle appliquée à l’occasion des consultations menée, en 2011, par Abdelkader Bensalah.

Said Rabh



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter