Accueil Mag Santé

Consommation de tabacs

60 morts par jour en Algérie!


15.000 personés meurent chaque année en Algérie

31 Mai 2014 | 16:39
shadow


Auteur :


On n’en parle peut-être pas assez souvent, mais le tabacs fait 4 fois plus de morts que les accidents de la route. Soit, plus de 40 personnes par jour. Ainsi, prés de 15.000 personés meurent chaque année en Algérie du fait de la consommation de tabac. Outre les décès, le tabac est derrière pas moins de 25 maladies chroniques.

Dans le monde, l’OMS parle de prés de 6 millions de décès par an. L’ampleur est d’autant alarmante, que sa consommation touche particulièrement les jeunes, indiquent les spécialistes. Pourtant, il est possible de lutter contre le tabagisme chez les jeunes à travers la prévention en milieu scolaire, et l’augmentation de son prix.

D’autant que diverses études relèvent que l’Algérie est le pays où le tabac coûte le moins cher au monde. Même si la législation concernant le tabac existe, celle-ci n’est selon les spécialistes « pas assez pertinentes ». « Il faut qu’il y ait un chapitre détaillé, intégré dans le code de la santé. Et bien sur il faut qu’il y ait des lois pertinentes. Et des lois qui répriment de manière efficaces », estimait à ce propos ce samedi 31 mai au micro de la radio nationale, Yamina Houhou, professeur de droit à l’université d’Alger.

Comme chaque 31 mai, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme en dénonçant ce qu’ils nomment « un laxisme généralisé ».

Quand les algériens se mettent au vapotage

Même si les études menées sur la E-cigarette n’ont toujours pas déterminé ses risques, beaucoup d’Algérien vapotent. Ils sont en effet nombreux à évoquer de nombreux avantages à cet outil dont, entre autres : « un premier pas pour arrêter de fumer ».

Outre cet aspect, ce sont les avantages liés au prix qui séduisent. Une fiole de 600 dinars peut en effet, suivant le rythme de consommation, durer entre un mois et demi à deux mois. Soit 10 fois moins cher. De plus, elle est moins salissante vu qu’elle ne dégage pas de fumée en plus du fait qu’elle n’a pas d’odeur.  

Iles Sad



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter