Accueil Politique Tous les évènements

Consultations politiques

Babès, premier invité de Ouyahia


01 Juin 2014 | 12:35
shadow


Auteur :


Ahmed Ouyahia a entamé son travail. Le directeur de cabinet de la présidence de la République a reçu, ce matin au siège de la présidence de la République, son premier invité, en la personne de Mohamed-Seghir Babès, président du Conseil national économique et social (CNES).

Après Mr Babès, dont l’institution dépend de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia recevra des chefs de partis politiques et des personnalités nationales. Pour cette semaine qui commence ce dimanche 1er juin jusqu’au jeudi 5 du même mois, Ouyahia recevra « 9 personnalités nationales, 8 partis politiques, le président du Groupe du tiers présidentiel au Conseil de la nation et 2 organisations nationales », selon une source de la présidence de la République citée par l’agence officielle APS.

La présidence de la République a d’ores et déjà indiqué que seuls les médias publics seront autorisés à couvrir les consultations. Un bilan hebdomadaire va être communiqué, selon la même source.

La semaine dernière, la présidence a indiqué dans un communiqué que les consultations ont été acceptées par « 30 personnalités sur 36 destinatrices d'une invitation, 52 partis politiques sur 64 invités, toutes les 37 organisations et associations nationales destinatrices d'une invitation et les 12 professeurs d'université sollicités ».

Les partis de la Coordination pour les libertés et une transition démocratique, ainsi que des personnalités, à l’image de Ali Benflis et de Sid Ahmed Ghozali, ont déjà exprimé leur refus de participer à ces consultations.

Les partis du pouvoir, à commencer par le FLN et le RND vont être reçus par Ahmed Ouyahia, en même titre que des personnalités de « l’opposition », à l’image de Boudjerra Soltani du MSP (dont le parti boycott l’initiative) et Mohand-Amokrane Chérifi, membre du présidium du FFS, invité comme consultant des Nations-Unies.

Akli Ouali



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter