Accueil Mag Santé

Au lendemain de la confirmation de deux cas de coronavirus

Le ministère de la Santé veut éviter « une panique inutile »


Le virus s'est propagé à partir de l'Arabie Saoudite

01 Juin 2014 | 17:12
shadow


Auteur :


Le virus s'est propagé à partir de l'Arabie SaouditeUn dispositif a été mis en place pour une sensibilisation individuelle des pèlerins avant leur départ en Arabie saoudite au lendemain de l’hospitalisation de deux cas de malades atteints de coronavirus. C’est sur ce sujet précisément qu’est revenu ce dimanche 1 juin le Dr Smail Mesbah qui intervenait sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, indiquant qu’une enquête épidémiologique a été engagée dans leur cercle familial respectif pour desceller une éventuelle contagion.

« C’est deux cas révélés est le résultat de l’efficience du système d’alerte que nous avons mis en place. Nous avons mis en alerte l’ensemble de nos structures de santé, les postes de contrôle sanitaires au frontières, ainsi que le laboratoire de référence de coronavirus dont nous sommes le seul pays en Afrique à en disposer », a t-il souligné,  rappelant  les dispositions prises par la tutelle en direction de toutes les structures de santé à travers le territoire nationale.

Ces dernières sont dotées d’un important  stock de sécurité en moyen de protection à savoir : masque,  sur-blouse et lunette de protection.    Le ministère de la Santé a même renforcé depuis le 27 avril dernier le dispositif de surveillance et d'alerte du fait de l'évolution de la situation épidémiologique de cette infection, selon le même responsable.

Dans ce cadre, tous les établissements de santé ont «  dédié un service à l’isolement au cas où un cas venait à apparaitre », a-t-il ajouté insistant sur la totale mobilisation des équipes sanitaires à détecter tout cas qui reviendrait d’Arabie Saoudite et des pays du moyen orient d’une façon générale.

 

Sensibilisation individuelle

Dans le sens d’une meilleure efficacité de lutte, il a été décidé de procéder à une  sensibilisation individuelle avant le départ au hadj. « Ainsi chacun de nos pèlerins aura une fiche qui  lui permettra de connaitre l’ensemble des mesures qu’il devra respecter », a assuré le Dr Mesbah.

Dans cette fiche, il est recommandé à tout pèlerin de respecter les règles d'hygiène respiratoire par l'utilisation de mouchoirs en papiers à usage unique en cas de toux et d'éternuement et de consulter rapidement un médecin devant toute fièvre avec signes respiratoires (toux, gène respiratoire). L’équipe médicale qui accompagnera nos pèlerins sera pour sa part renforcée en personnel médicale.

 

Tous les supporters de l’EN vaccinés contre la fièvre jaune

Evoquant enfin les dispositions prises en perspective du déplacement des centaines de nos supporters au Brésil, le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au département de Mohamed Boudiaf a affirmé que la seule mesure obligatoire dans ce cadre est la vaccination contre la fièvre jaune. 

28 centres  internationaux de vaccination ont ainsi été ouverts à travers le territoire national pour permettre aux supporters des verts de se faire vacciner dans leurs lieux de résidence.  Un dépliant illustré avec des consignes précises sera aussi mis à la disposition de nos supporters où il est question de les sensibiliser « à se faire vacciner, se laver les mains, éviter de manger des aliments crus, porter des vêtements longs pour éviter toute piqure d’insecte, ainsi que des informations sur le risque de maladie sexuellement transmissible », a conclu le représentant du ministère de la Santé.

 

Iles Sad



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter