Accueil Inter monde / Europe

France

Quatre jihadistes arrêtés


02 Juin 2014 | 12:05
shadow


Auteur :


Quatre personnes ont été arrêtées ce lundi en région parisienne et dans le sud de la France en liaison avec des filières jihadistes… Ainsi, trois jours après l'arrestation d'un Français soupçonné d'être le tueur du Musée juif de Bruxelles, le ministre de l'Intérieur français annonce ces arrestations qui devraient être suivies par d’autres. "Il y a des gens qui recrutent des jihadistes (...) Il y a à l'heure où je vous parle des arrestations en Ile-de-France et dans le sud de la France", a déclaré Bernard Cazeneuve à la radio Europe 1 évoquant, sans autre précision, quatre personnes interpellées. "Je ne vous en dirai pas plus", a-t-il ajouté, se bornant à vanter les "résultats" d'une "traque" qu'il veut "totale". Il ne faut "laisser aucune chance à ces terroristes", a-t-il dit.

Dans son intervention, le ministre, a affirmé vouloir "agir" contre la radicalisation islamiste en prison, phénomène qui a marqué l'évolution du suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles Mehdi Nemmouche. "La prison n'est pas là pour former des jihadistes mais il est vrai qu'en prison il y a la diffusion d'une pensée radicale", a-t-il dit sur Europe 1.

Pour de nombreux observateurs, « la France subit le contrecoup de sa politique de soutien aux groupes armés en Syrie ». Récemment, dans un entretien accordé à la radio nationale, le politologue franco-syrien, Bessam Tahhan évoquant, l’arrestation et la mise en garde-à-vue de six personnes soupçonnées de s’être rendues en Syrie, indiquait que l’hexagone « va mettre des décennies à s’en débarrasser ». Soutenant que d’anciens des services secrets français ne se sont pas fait prier pour se révolter contre la politique du gouvernement, en lui rappelant qu’il s’était trop engagé « d’une façon sympathique » vis-à-vis de ces « révolutions arabe ».

Un enthousiasme qui l’aurait aveuglé au point d’en oublier de voir le danger islamiste qui était « caché derrière ». « Il y a une inconscience totale que ce soit au quai d’Orsay ou encore au ministère de l’intérieur français », avait conclu M. Tahhan.

Iles Sad

X



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter