Accueil Entretiens Interviews

Entretien avec Ali Yahia Abdenour

« Bouteflika n’a jamais respecté la Constitution »


07 Juin 2014 | 19:00
shadow

Venu pour une vente dédicaces de son nouveau livre « la crise berbère de 1949 » à Bejaia, maitre Ali Yahia Abedenour s’est confié à Yagool sur des questions d’actualités.


Auteur : Salim S.


Yagool : Le pouvoir a lancé depuis dix jours des consultations en prévision du projet de révision constitutionnelle. Que pense maitre Ali Yahia Abedenour de cette démarche? Maitre Ali Yahia

Abdenour : D’abord il faut vous dire que quand il y a une dictature, il n’y pas de Constitution. Le dictateur considère que c’est celui qui fait le bien de l’Algérie.

Vous ne vous sentez donc pas concernés ?

La Constitution n’est jamais appliquée. Elle reconnait la séparation des pouvoirs, il n’y en jamais eu. Elle reconnait la justice indépendante, elle n’a jamais été indépendante.

La Constitution parle de deux mandants, le président ne les a jamais respectés. Même Poutine a reconnu, qu’il ne pouvait refaire la Constitution, même si le président de Cuba s’est retiré par ce qu’il s’estime malade, lui (Bouteflika) se maintient malgré sa grave maladie.

C’est donc voué à l’échec selon vous ?

La démarche préconisée par Bouteflika pour conduire le dialogue n’est pas sérieuse. Je vous donne le cas d’Ahmed Ouyahia. En 1997, il était dans l’équipe qui a fondé le RND. Il a été chef de gouvernement sous Zeroual. Son parti a obtenu lors des Législatives organisé, la même année, 156 députés et 80 et sénateurs. Tout le monde sait qu’ils doivent leurs sièges à la fraude. Sachant cela, on ne peut pas parler de respect de la Constitution et encore moins d’une révision sérieuse.

 

Vous n’êtes pas sur la liste des invités. Serais-ce un oubli ou un écart ?

Je n’ai pas été invité à la première consultation ni à la présente, parce que je ne reconnais ni ce pouvoir, ni sa Constitution et encore moins la situation du président de la République. Je considère qu’il est illégitime et je ne peux donc pas le reconnaitre.

Le FFS vient de rejoindre l’opposition démocratique et a annoncé sa participation à la conférence nationale qu’en pense maitre Ali Yahia ?

Je pense que c’est dans la logique des choses. On ne peut pas soutenir un pouvoir qui ne respecte pas la Constitution. Maintenant, ce qu’il y a lieu de faire, c’est de mobiliser tous les Algériens, faire tache d’huile. Même si dans l’opposition, on n’est pas tous d’accord, il est néanmoins important d’engager un débat sérieux qui devrait aboutir à des élections libres avec des partis politiques libres.

Que propose Maitre Alii Yahia Abdenour pour régler la situation politique dans le pays ?

Il faut installer aux commandes du pays un comité composé de 15 personnalités. Ces derniers ne doivent en aucun cas prétendre à des postes politiques futurs. Leur rôle doit se limiter à désigner un gouvernement qui aura pour mission de préparer des élections libres ouvertes à tous les partis politiques. C’est à cette seule condition que nous saurons réellement qui le peuple algérien a désigné pour gouverner le pays.



Plus d'info

Commentaires

  1. tighiouart nora   08 Juin 2014

    Merci Maitre J'espere que votre message touchera ttes les couches sociales algeriennes

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter