Accueil Sport Sports divers

Roland Garros 2014 (Dames) :

La reine de France, c’est Maria Sharapova !


07 Juin 2014 | 21:31
shadow

Quelle magnifique championne cette Maria Sharapova. Dans cette édition 2014 des Internationaux de France, seule la jolie Russe aura su tenir son rang. Dans un tournoi décimée par les éliminations précoces des favorites à l’image de la numéro un Mondial Serena Williams, la numéro deux chinoise Na Li ou encore la Polonaise Agnieszka Radwańska pour ne citer qu’elles.


Auteur : salim hamidouche


Pourtant, rien n’aura été facile pour la très jolie Russe durant ce Roland Garros, elle aura dû lutter pour atteindre cette finale. Face à elle, la révélation de ce tournoi, la Roumaine Simona Haleb, tête de série numéro ‘4’ et valeur montante du Tennis Mondial.

A deux ans d’intervalle, Masha regagne de nouveau Roland Garros en battant lors de la grande finale une excellente Simona Halep 6-4, 6-7 (5), 6-4 dans une finale passionnante, spectaculaire et difficile qui a duré plus de 3 heures.

Maria Sharapova n’a pas seulement joué mais elle a couru, beaucoup couru, pourtant ce n’était pas le Marathon de Paris mais bel et bien du Tennis. Plus volontaire, plus combattive, c’est finalement fort logiquement que la belle Sibérienne qui jouait à porte d’Auteuil sa troisième finale consécutive l’ait emporté à la fin remportant pour la seconde fois de sa brillante carrière la coupe Suzanne Lenglen et par la même son cinquième tournoi du Grand chelem et le 32ème titre WTA de son fabuleux palmarès. Débarrassée de ses principales concurrentes lors de la première semaine ou les surprises n’avaient pas manquées, Maria a eu les épaules larges pour s’en sortir.

A seulement 27 ans,  Masha fait déjà figure de vétérane du circuit et n’a pas eu et c’est le moins que l’on puisse dire la partie facile. Elle aussi a fait face à des jeunes joueuses fougueuses et qui n’ont peur de rien - Garbine Muguruza, Eugenie Bouchard et aujourd'hui une splendide (disons-le sans peur) Simona Halep .

Pourtant, Maria a été l’unique joueuse durant cette quinzaine Parisienne à avoir tenu son rang. Ce Roland Garros qui s’était longtemps refusé à elle est désormais son tournoi favori. Il est vrai que la terre fut longtemps un tabou pour la poupée Russe, désormais à l’image des autres surfaces, cette dernière aura également finie par être domptée.

Maria Sharapova qui a passé plus de douze heures sur l’ensemble du tournoi dont 3 sur cette seule finale (exactement 182 minutes). Il aura manqué deux minutes pour que le record de durée de la finale 1996 qui avait opposé Graf à Sanchez, 10-8 dans le troisième set soit battu. Ce sacre en grand chelem fut sans doute le plus dur de la carrière de Maria qui comme en 2004 et son sacre surprise à  Wimbledon alors qu’elle était encore mineur (17 ans) était en larmes au moment de recevoir le trophée et d’entendre l’hymne de la Fédération de Russie.

Cette finale fut grande et belle et le mérite revient aussi à Simona Halep: née en 1991, et déjà victorieuse de  Roland Garros mais en  junior en 2008 et avec 7 titres chez les grandes, la Roumaine a impressionné. Pour atteindre la finale à Paris, elle n’a pas laissé le moindre set en route. Halep et Sharapova s’étaient affrontées quelques jours auparavant en finale sur terre du tournoi de Madrid (comme aujourd'hui, Masha s’était imposée en3 sets) nonobstant la fatigue, et face à une excellente  Roumanie que l’on devrait revoir bientôt en finale d’un majeur tant son talent parle pour elle. Et le match dans tout ça?

Pour sa toute première en grand chelem,  Halep est sans complexe et débute le match tambour battant menant rapidement (2-0) avec une excellente première et des services au corps sur secondes afin d’éviter de subir les retours de Sharapova. Halep ne joue jamais au centre cherchant au maximum les angles pour déplacer la Russe qui est capables de porter des coups fatals lorsqu'elle est immobile, mais rapidement, Masha trouve le rythme et joue à merveille les lignes et arrive à contrer son adversaire et lui faire subir toute sa puissance. Maria dicte sa loi et remporte cinq jeux  consécutif avec un partiel de 12 points à 2 en faveur de la Russe qui mène (5 jeux à 2). Pourtant, alors que le set semblait perdue pour la Roumaine, Halep dé-break et revient au score 4-5 service à  suivre après plusieurs jeux extrêmement disputés (dont 2  qui ont dépassé les 10 minutes) mais ce n’était là qu’un sursis pour Halep. Nullement impressionnée, Maria avec toute la rage de vaincre qu’on lui connait réalise un énième énorme jeu de retour et empoche 6-4 le gain de la première manche en 57 minutes chrono.

Le début du deuxième set montre les prémices d’une résignation d’Halep du moins, c’est la sensation qu’elle donnait.  Plus central dans son jeu et moins agressive sur les points en fond de lignes Sharapova reste toujours concentrée, toujours en avance et plus attentive au service ou elle vise l'extérieur et surtout utilise le kick haut sur le revers de la «petite " roumaine qui sauve deux balles de break à 4-3 et deux autres alors que Sharapova menait 5-4). À 5-5, les deux finalistes se rendent coup pour coup, points gagnants, des échanges très difficiles et deux balles de sets brillamment sauvées par Masha. La Russie prend un meilleur envol dans le tie-break 5-3 soit à deux points du match. Hélas, la Floridienne d’adoption perd les 4 points suivants et se voit contrainte de disputer un troisième set de tous les dangers alors que le trophée semblait pourtant lui tenir les bras.

Le match reste spectaculaire et toujours aussi ouvert dans le troisième set mais le premier break, c’est Sharapova qui le réalise mais la Russe se fait tout de suite derrière débreaker. Elle semble physiquement moins fraiche mais résiste et se bat comme une lionne. Dans le quatrième jeu alors qu’elle semblait avoir un jeu de service (pour une fois) tranquille.  Sharapova qui menait pourtant 40/15 se voit obligée de jouer plus de 16 points avec 2 balles de breaks de 1-3 difficiles à jouer mais finalement sauvées  en dépit d’un revers moins performant pour recoller à (2-2). Le coup de grâce est alors à venir. Masha en grande championne qu’elle est se montre capable de transformer les fautes directes en quatre superbes coups gagnants pour prendre blanc le service de son adversaire et mener 4-2. Avant que le rideau se lève, cependant, une autre double faute (la douzième!) signe le point de rupture de la dernière remontée de Mademoiselle Halep (4-4) avant que la Russe ne mette un terme définitif à cette superbe finale qu’elle s’adjuge sur le score de 6-4, 6-7 (5 ), 6-4 ... En plus de nos sincères remerciements à toutes les deux et un grand bravo à Maria Sharapova, la Tsarine des courts qui aura bien mérité de faire un peu de shoping ce lundi dans les luxueuses boutique de Paris.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter