Accueil Mag Société

Cela n’arrive qu’à Bejaia

On s’oppose à la construction d’une bibliothèque


08 Juin 2014 | 11:16
shadow

Le projet de réalisation d’une bibliothèque communale fait objet d’une pétition. Les riverains ne veulent pas d’une bibliothèque dans une ville élevée au rang de capitale des Hammadites, une des sciences, de la culture qui a abrité des rencontres de savants de la méditerranée et de bien d’autres contrées éloignées.


Auteur : Salim S.


Cette ville qui, dans ses moments de gloire, a mis à la disposition de ses citoyens une bibliothèque contenant plus de 10 000 ouvrages, des manuscrits authentiques sur les recherches en mathématiques, sur l’astronomie, sur les sciences médicales, sur les sciences en théologie, se voit bloquée, du moins pour l’instant, dans la réalisation d’une structure qui n’a de valeur que favoriser la science et d’éducation. « Absurdité », commentent les citoyens, touchées par cette histoire insolite que le commun des mortels n’aurait jamais imaginé à Bejaia.

Que l’on juge ! Un terrain, situé sur la rue Ahcène DEHAS (voir photo), relevant du patrimoine foncier communal, abandonné et transformé en décharge publique, a été affecté à la construction d’une bibliothèque communale par délibération de l’Assemblée Populaire Communale de Bejaia. Le wali, accompagné du premier magistrat de la commune et d’une délégation d’élus communaux ont procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de cette infrastructure culturelle au début du mois en cours. Le terrain en question est situé à une dizaine de mètres d’une sûreté urbaine (1er arrondissement), à une centaine de mètres du siège de la mairie, à une cinquantaine de mètres de la Direction des Travaux Publics, qui est également à cheval entre la rue du Vieillard et la rue Ahcène Dehas.

Jusque là rien d’étonnant. Mais lorsqu’un groupe de jeunes, se disant résidents de ce quartier et « défenseurs d’espace vert », ose lancer une pétition pour faire annuler ce projet de construction d’une bibliothèque sur cette espace. L’information mérite d’être soulevée.

Ces défenseurs de l’environnement d’un autre âge obéissent sûrement à d’autres objectifs et aux orientations de quelques manipulateurs agissant dans l’ombre pour réduire la réputation légendaire de cette ville pour la Culture et le Savoir, et, du coup, détourner ce terrain pour la construction d’une promotion immobilière sachant que le prix du mètre carré dans cette zone est excessivement élevé.

Ainsi va la vie dans la cité des Hammadites. Si certaines oppositions méritent un soutien de tous d’autres, en revanche, devraient être décriées sans état d’âme.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter