Accueil Politique Partis

Opposition

De nouvelles tentatives de bloquer la CNLTD


08 Juin 2014 | 17:28
shadow

Prévue mardi prochain à l’hôtel Mazafran, à Zeralda, la conférence nationale des forces de l’opposition a failli ne pas avoir lieu. Les membres de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) ont été surpris, ce matin de dimanche, d’apprendre que malgré l’autorisation de la wilaya d’Alger, leur rencontre ne se tiendra pas au motif que la salle a été attribuée.


Auteur : Akli Ouali


La direction de l’établissement hôtelier a donc utilisé les mêmes procédés que leurs homologues du Hilton qui a décidé de changer de cap 15 jours après avoir donné son accord de principe.

Les membres de la CNLTD dépêchés sur place ont dû attendre toute la matinée avant de rencontrer le Directeur général. Ce dernier a dû passer plusieurs coups de fils avant de donner finalement son accord. Pourquoi une telle tergiversation ? Enigme. Une source de la CNLTD soupçonne que le coup viendrait de certaines parties du pouvoir qui veulent à tout prix saboter ce rendez-vous qui regroupera, pour la première fois depuis l’indépendance, toutes les forces de l’opposition que compte le pays.

Nous apprenons d’ailleurs que « 95% des invités assisteront » à la rencontre du 10 juin. Chose qui est en soi une victoire pour les organisateurs de la Coordination qui ont décidé d’accorder le même temps de parole pour tous les intervenants, en même titre que les organisateurs eux-mêmes.

Ce regroupement qui réunit toutes les forces de l’opposition, des Laïcs jusqu’aux islamistes radicaux en passant par les Communistes, ne se prépare donc pas sans embûches. S’il n’y a pas de déclaration hostile, les pratiques sur le terrain prouvent chaque jour d’avantage que des parties au pouvoir veulent mettre les bâtons dans les roues de l’opposition. Cette dernière s’est d’ailleurs renforcée avec l’arrivée du FFS qui donne un cachet particulier à une rencontre qui laissera des traces dans l’histoire de l’Algérie.

On apprend cet après-midi que la majeure partie de ce que compte l’Algérie comme opposition viendra mardi au Mazafran. Il reste maintenant à savoir si tous les présents vont respecter les règles du jeu.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter