Accueil Inter Maghreb Afrique

Conflit malien – signature de la déclaration d’Alger

Un petit pas pour la diplomatie, un grand pas pour le peuple malien


10 Juin 2014 | 12:11
shadow

Les maliens peuvent enfin respirer et espérer que la situation dans leur pays prenne un nouveau départ. En effet, après cinq jours de tractations à Alger, les groupes armés du Nord sont arrivées à un accord pour relancer les négociations inter-maliennes.


Auteur : Iles Sad


 

Les mouvements du Nord du Mali constitués du Mouvement national de libération de l'azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'azawad (MAA), ont signé hier soir à Alger « la Déclaration d'Alger », à travers laquelle ils ont réaffirmé leur volonté d'œuvrer à la consolidation de la dynamique d'apaisement en cours et de s'engager dans le dialogue inter-malien « inclusif ».

A travers cette déclaration, les trois mouvements réaffirment leur volonté d'œuvrer, « de bonne foi », à la « consolidation de la dynamique d'apaisement en cours » et de s'engager dans le dialogue inter-malien « inclusif tant réclamé par les maliens eux-mêmes que par la communauté internationale », précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Un dialogue qui vise, selon la même source, à trouver une solution « définitive » à la crise que connaissent les régions Nord du pays à travers « la prise en charge des revendications légitimes de la population locale dans le plein respect de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Mali ».

Il est à rappeler que cette rencontre s’est déroulée sans la présence du gouvernement malien. Elle avait comme objectif principal : convaincre les groupes armés de la nécessité de relancer le dialogue avec le gouvernement de Bamako.

Réactions sur le vif

« Les consultations que nous avons menées en Algérie ont été orientées vers la conception des étapes allant dans le sens des préparations des négociations avec le gouvernement malien », a indiqué le secrétaire général du MNLA Bilal Agh Cherif après la signature de cette déclaration.

Réagissant aux résultats de la rencontre, l'Algérie s'est félicitée de la signature de la « Déclaration d'Alger » par les représentants de trois mouvements du Nord Mali, signataires de l'accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014.

Alors qu'elle s'apprête à accueillir, dans la même foulée, la 4ème session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le nord Mali et la 3ème réunion de concertation de haut niveau sur le processus de dialogue inter-malien, l'Algérie tient à réitérer son engagement « sincère » et « résolu » de demeurer aux côtés du Mali « frère » pour l'aider à trouver une issue « définitive » à la crise qui affecte le Nord du pays, conclut le communiqué du MAE.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter