Accueil Politique Tous les évènements

Réhabilitation des martyrs de 1963/1965

Les démissionnaires du FFS protesteront lundi devant l’APN


10 Juin 2014 | 12:21
shadow

Le dossier de ce qui est appelé communément « les martyrs de la liberté et la démocratie 1963/1965 », revient au devant de la scène à la faveur de la célébration du 49éme Anniversaire des Accords du 16 juin 1965 entre le Gouvernement Algérien et les Dirigeants du FFS.


Auteur : Salim S.


Le Forum Socialiste pour la Liberté et la Démocratie, qui comprend les cadres  et militants démissionnaires du front des forces socialistes, organise un Rassemblement devant le Siège de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), le Lundi 16 Juin 2014 à 11h00 pour revendiquer auprès du Président de la République la promulgation d’un Décret Présidentiel concrétisant les droits moraux et matériels, des martyrs , moudjahidine et militants de la liberté et la démocratie 1963/1965. 

C’est ce qu’indique cette organisation dirigée par le député Khaled Tazagharth dans un communiqué rendue public hier. Les Anciens Militants et Les familles des Martyrs pour la liberté et la démocratie de 1963/1965 sont appelés à prendre part à cette manifestation.  Le forum socialiste pour la liberté et la démocratie emboite le pas à son ex-parti en prenant cette fois-ci les devant à la faveur de cette célébration.

51 ans après la rébellion armée du Front des forces socialistes contre le pouvoir de Ben Bella et Boumediene, le forum  Socialiste pour la Liberté et la Démocratie, cadre organisationnel non reconnu encore et constitué pour l’essentiel des cadres et militants en disgrâce avec la direction actuelle du FFS, exige reconnaissance, tout comme d’ailleurs le parti d’Ait Ahmed, qui dans une première tentative,  a vue rejetée sa dernière proposition de loi déposée par son groupe parlementaire le 25 septembre de 2013 au bureau de l'APN.

Un rejet considéré alors par le FFS comme  « un manquement aux engagements de réhabilitation des victimes des événements de 63-65, contenus dans l'accord historique du 16 juin 1965 entre le Front de libération nationale (FLN) en tant que représentant du pouvoir et des dirigeants du FFS »

Le projet propose que toute personne assassinée, blessée, torturée, emprisonnée ou dont les fonds ont été saisis en raison de sa participation aux événements de 63-65 soit considérée comme « victime » et que l'Etat reconnaisse comme « martyr du devoir » toute victime de ces événements. Le texte propose aussi d'accorder aux personnes souffrant d'invalidités suite à ces événements "des indemnités et des primes selon l'invalidité".

Il propose également que l'Etat s'engage à restituer les biens immobiliers expropriés lors de ces événements ou à accorder une indemnité financière pour ces biens selon leur valeur actuelle. Les démissionnaires du FFS presseront à l’occasion les pouvoirs publics estimant que cette affaire fait partie de la réconciliation nationale, sujet fortement abordées ces jours à la faveur des débats sur le plan c=gouvernemental et les consultations sur le projet de révision de la constitution.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter