Accueil Politique Tous les évènements

Le président du comité économique et social européen accuse le pouvoir

« Les associations sont maltraitées en Algérie »


10 Juin 2014 | 18:50
shadow

L’Union européenne est inquiète du sort réservée aux associations en Algérie. Le président du comité économique et social européen, Henri Malosse, n’a pas caché son inquiétude à son égard lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Alger.


Auteur : Hamid Salhi


Il a même promis d’évoquer le dossier avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal. L’hôte européen veut montrer par là que l’Union européenne n’est pas insensible au sort des associations et des ONG en Algérie. Il ajoute que les associations se plaignent des difficultés qui leur sont imposées après l’amendement de la loi sur les associations.

Henri Malosse a indiqué lors de la conférence de presse, qu’il a abordé avec ses interlocuteurs qu’il n’a pas cités, la loi sur les associations et constate que globalement les autorités veillent à un certain contrôle pour connaitre l’origine des fonds « ce qu’on peut comprendre ». Mais dans l’application des règles, il y a un manque de souplesse et une discrimination vis-à-vis de certaines associations et le comité conseille d’avoir une attitude transparente et claire.

Il cite l’exemple de Sos village d’enfants qui a attendu 19 ans pour l’obtention de l’autorisation de développer cette activité. En même temps, il estime que le délai administratif de traitement des dossiers est trop long.

Selon lui, les associations de la société civile ne doivent pas faire de la politique directement et il faut éviter que le contrôle du financement occulte se transforme en chape de plomb et perturbe la vie des associations et « j’en parlerai au Premier ministre », a-t-il dit. La question des difficultés de révisions de la Constitution et le financement des associations a été soulevé et « nous soutenons la société civile sans interférer dans les affaires intérieurs de l’Algérie », a-t-il dit.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter