Accueil Politique Tous les évènements

Commémoration du 14 juillet en France

Pourquoi l’extrême droite française grogne


14 Juin 2014 | 20:01
shadow

Sur 80 000 Algériens engagés durant la « Grande guerre », près de 25000 y étaient tués. C’est la première fois que des militaires algériens assistent au défilé du 14 juillet en France.


Auteur : Akli Ouali


L’extrême droite française monte au créneau. A l’approche de la célébration du centième anniversaire du début de la première guerre mondiale, la polémique enfle en France à propos de la présence, lors du défilé officiel du 14 juillet de militaires algériens au coté de soldats de toutes les nations qui avaient participé à cette grande guerre.

Comme première réaction à cette participation algérienne, un collectif « Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014 » est en cours de création, avec le député FN Gilbert Collard et le vice-président du parti, Luis Aliot, compagnon de la présidente du Front national, Marine Le Pen. « Cette présence militaire honteuse sur le sol français est une provocation indigne et le signe d’un très grand mépris pour tous les morts, disparus ou suppliciés victimes de cette armée », déplorent dans un communiqué les deux responsables frontistes ainsi que Mohammed Bellebou, conseiller municipal FN de Perpignan et président d'une association « France Harkis », qui regroupe des enfants de harkis, cités par l’AFP.

D'après eux, « la présence de l'armée nationale algérienne pose un problème politique et un problème moral grave ».

« Nous appelons donc à la création d’un collectif du « Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014 » qui rassemblera des organisations patriotiques, d’anciens combattants, de harkis et de rapatriés afin d’organiser la contestation face à cette infamie ! », écrivent-t-ils.

Pourtant, la présence de militaires algériens sera très symbolique.

 Contrairement aux autres pays qui seront représentés par des bataillons entiers, l’Algérie ne sera représentée que par 3 militaires qui viendront sur invitation des autorités françaises.

 De son côté, le ministère de la Défense se « réjouit » de la participation de l'armée algérienne le 14 juillet.

« C'est une preuve que nous sommes rentrés dans une phase pacifiée avec l'Algérie », y explique-t-on, selon l’AFP. Mais les responsables français eux-mêmes ont tenu à ce que la présence algérienne soit symbolique pour ne pas « heurter » certaines sensibilités.

Sur 80 000 Algériens engagés durant la « Grande guerre », près de 25000 y étaient tués.

C’est la première fois que des militaires algériens assistent au défilé du 14 juillet en France.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter