Accueil Inter Monde arabe

Palestine – enlèvement de trois israéliens

Un enlèvement qui tombe à pic


15 Juin 2014 | 11:51
shadow

L'armée israélienne a arrêté près de 80 Palestiniens dans le cadre des recherches pour retrouver trois Israéliens enlevés en Cisjordanie…"Dans le cadre des efforts pour ramener les trois adolescents israéliens enlevés, près de 80 Palestiniens ont été arrêtés durant une opération militaire", indique un communiqué paru ce matin qui ajoute que l'armée "utilisera tous les moyens en sa possession pour résoudre cette affaire".


Auteur : Iles Sad


 Et cette dernière, qui n’a toujours pas digéré l'alliance entre le Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui ont signé un accord de réconciliation le 23 avril, ne s’est pas faite priée. Depuis hier soir, les soldats patrouillent en force dans les rues de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, a constaté un photographe de l'AFP.

 Des barrages ont été établis près de l'entrée de la cité. Aucun véhicule n'est autorisé à entrer ou sortir de la plus grande ville palestinienne de Cisjordanie. L'opération militaire --qui mobilise des milliers d'hommes-- se concentre sur le village de Tafuh, à l'est de Hébron, où les soldats ont perquisitionné des maisons avec des chiens policiers, selon des témoins.

Parmi les Palestiniens arrêtés, figurent en majorité des membres du Hamas, dont Hassan Youssef, un député du mouvement islamiste en Cisjordanie, mais aussi du groupe radical Jihad islamique et du Fatah, le parti nationaliste dirigé par le président Mahmoud Abbas, ont indiqué des sources sécuritaires palestiniennes. Parallèlement, l'aviation israélienne a lancé hier samedi plusieurs frappes sur le sud de la bande de Gaza, sans toutefois faire de victime… Pour l’instant.

 

Ces islamistes qui tendent la perche à Israël

 

Dans un communiqué posté sur internet et dont l'authenticité n'a pu être confirmée, le rapt a été revendiqué au nom d'un groupe se faisant appeler "l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) - branche Palestine-Cisjordanie", qui se manifeste pour la première fois.

 L'EIIL est un groupe jihadiste radical très présent en Syrie et qui a lancé cette semaine une offensive fulgurante en Irak. Le Premier ministre israélien a affirmé à plusieurs reprises qu'il tenait le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas comme "responsable" du sort des trois Israéliens. Mais le porte-parole des services de sécurité de l'Autorité palestinienne, le général Adnane al-Damiri, a qualifié d"insensées" les accusations de M. Netanyahu en soulignant que "l'Autorité ne dispose d'aucun pouvoir" dans la région où ont disparu les trois jeunes, qui est entièrement sous le contrôle civil et militaire d'Israël. Selon un autre responsable palestinien, les services de sécurité de l'Autorité "coopèrent" néanmoins avec les agences israéliennes "pour collecter des renseignements" sur la disparition des trois Israéliens.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter