Accueil Mag Société

Bloquées entre les frontières algéro-marocaines

Deux familles de réfugiés syriens souffrent en silence


18 Juin 2014 | 15:53
shadow

Deux familles syriennes qui ont fuit les hostilités de la guerre dans leur pays se retrouvent actuellement bloquées entre les frontières algéro-marocaines depuis mi-mai, a-t-on appris.


Auteur : Madjid Serrah


Les deux familles qui ont réussi déjà à rentrer au Maroc par les frontières terrestres, ont été refoulées du territoire marocain pour se retrouver bloqué dans la « no man land’s » du poste frontalier « Zouj Bghal », à cause de la fermeture des frontières entre les deux pays depuis 20 ans. 

Les deux familles composées de deux mères et deux pères avec leurs cinq enfants dont le plus jeune a 1an et le plus âgé à 7 ans, dont une fille. se retrouvent dans une situation désastreuse surtout avec une fille malade. Ils soufrent du manque d’eau, de la mal nutrition surtout pour les enfants.

Les photos prises avec le cellulaire de l’un des parents et envoyées à son frère, qui les a diffusées à son tour, démontrent la souffrance de ces familles et surtout de leurs enfants. Ces réfugiés syriens n’ont aucun abri, sauf la carcasse d’une voiture et ce qu’ils ont réussi à rassembler sur les lieux de cartons et de bâches. 

A rappeler que le 8 juin, la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme a dénoncé  « cette raison d’Etat qui enlève aux deux états le minimum de compassion et de solidarité que nous sommes en droit d’espérer et de revendiquer». Les deux associations ont lancé un appel  aux  autorités des deux états pour « sauver de la mort certaine et de la souffrance ces deux familles avec leurs enfants. »



Plus d'info

Commentaires

  1. Bourouis Salah   18 Juin 2014

    Qu est ce que vous avez tous contre cette algerie que tout le monde veut violé à chaque fois de l intérieur comme de l exterieur.Ces Syriens sont dejà entré auMaroc par des voies detournées donc l algerie n est nullement responsble,elle ne les a jamais refoulé d ou ils sont arrivés,et puisqu ils ont choisi de s yrendre au maroc qu ils reglent leurs problémes au maroc.Arretez de nous emmerder,l algerie a d autres chats à fouetter.

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter