Accueil Inter Monde arabe

Message à ceux qui attisent le feu

Si l’Irak tombe, les pays du Golfe suiveront


19 Juin 2014 | 12:54
shadow

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, a appelé hier au "soutien des pays arabes et du monde pour contrer l'offensive" de l'EIIL car "le risque d'un démembrement de l'Irak existe".


Auteur : Iles Sad


"Si l'Irak tombe sous la coupe des groupes terroristes, ni l'Arabie saoudite, ni les (autres) pays du Golfe ne seront à l'abri des agissements maléfiques de ces groupes", a-t-il prévenu. 
S'exprimant en marge d'une réunion en Arabie saoudite, le ministre irakien Zebari a dit avoir demandé aux dirigeants saoudiens de faire "cesser les campagnes médiatiques d'incitation (...) d'autant que certaines fatwas (de religieux saoudiens) présentent ce qui se passe en Irak comme une révolution". 
À partir d’Alger, c’est l’ambassadeur d'Irak à Alger, Ouddai Kheirallalh, qui enfonçait le clou lors d'une conférence de presse tenue au siège de son ambassade à Alger, en fustigeant la manière dont sont appréhendés ces événements par certaines parties qui tentent de leur donner l'image d'"une révolution populaire contre le régime de Nouri El Maliki", affirmant que ce dernier a été "élu démocratiquement et la révolution populaire n'est pas synonyme d'atteinte à la pudeur et d'actes criminels". 
Pour lui, les développements dangereux en cours en Irak "n'auraient pas eu lieu, n'étaient-ce les trahisons de politiques et de militaires qui ont facilité l'infiltration d'éléments terroristes dans un certain nombre de villes irakiennes". "Aujourd'hui, le terrorisme ne se manifeste plus sous forme de groupuscules faciles à éliminer, mais s'est transformé en organisation internationale fortement financée et appuyée en matière de renseignement par certains pays", soulignant que "tous les rapports confirment que l’EIIL a occupé Mossoul et fait régner désormais ses propres lois", condamnant les tentatives de certaines chaînes d'information internationales visant à "ménager l'image de cette organisation terroriste et dénaturer la réalité sur le terrain". 
Selon l'ambassadeur irakien, "l'organisation « Daach » tente de semer la discorde au sein du peuple irakien, comme l'atteste son intention au début des événements d'occuper la ville de Samarra, plus grande ville du Gouvernorat de Salaheddine, qui abrite deux importants mausolées sunnites et qui a été sauvée grâce à l'intervention de l'armée".  
 
 
Objectif : stopper l’avancée des jihadistes
 
Tant bien que mal, les forces gouvernementales irakiennes tentaient ce jeudi encore de reprendre l'initiative. Hier mercredi, c’est le Premier ministre Nouri al-Maliki qui affirmait que les forces gouvernementales envisageaient désormais de stopper l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). 
Une nouvelle donne après que les jihadistes aient pris d'assaut hier mercredi la principale raffinerie d'Irak et la déroute des forces gouvernementales aux premiers jours de l'offensive lancée le 9 juin. Les forces armées ont ainsi annoncé leur intention de reconquérir totalement "dans les prochaines heures" de Tal Afar (nord-ouest), ville chiite proche de la frontière syrienne, contrôlée en partie par les insurgés, et puis Mossoul. "Bagdad est infranchissable", a assuré le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar  Zebari, tout en admettant que "la situation reste très grave".
 

X



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter