Accueil Mag Société

Projet d’un complexe touristique sur une conduite de gaz à Bejaia

Le promoteur promet de déplacer la conduite


20 Juin 2014 | 11:41
shadow

L’affaire relative au projet de réalisation d’un complexe touristique, dont les terrassements sont en cours, connait un nouveau rebondissement qui n’a de valeur que d’illustrer la volonté de son initiateur d’aller jusqu’au bout de son rêve.


Auteur : Salim S.


 Il se serait engagé à déplacer, une près d’un kilomètres la conduite de gaz, qui traverse ce lot de terrain d’une superficie globale de 13 hectares  attribué par le Comité d’Assistance à la Localisation et à la Promotion des Investissements et de la Régulation du Foncier, (CALPIREF), dans la cadre de la promotion du secteur touristique dans la wilaya de Bejaia. 

Les faits remontent au mois de janvier dernier. Un projet, consistant en un complexe touristique a été retenu par le Calpireft. « Un avis favorable a été émis lors de la réunion des services du Calpiref », avait indiqué le maire de Boukhlifa sur les ondes de la radio locale. 

Jusque là rien d’anormal, si ce n’est cette réaction des élus du FFS soupçonnant son érection sur une parcelle jouxtant une conduite de Gaz desservant toute la région Est de la wilaya. L’information nous a été révélée par des responsables du FFS, qui déplorent  que «  les autorités de la wilaya de Bejaia n’aient pas retenu la leçon liée à la construction du méga projet, réalisé sur un oléoduc, avec toutes les conséquences néfastes connues de tous ». 

Il dénonce énergiquement « ces pratiques irresponsables et douteuses qui gangrènent notre wilaya », avant d’exiger la préservation de la quiétude de nos citoyens et de notre environnement ». Conséquemment à cette réaction, une mis en demeure a été adressée au promoteur pour arrêter les travaux par la direction de l’énergie et des mines de Bejaia.

Depuis, c’est le balck out jusqu’à la dernière polémique autour du complexe pétrochimique. C’est là qu’on apprend que le projet verra le jour. Le promoteur s’est engagé à prendre sur son compte le coût du déplacement de la conduite de Gaz. Affaire à suivre.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter