Accueil Politique Partis

Réunion aujourd’hui du comité central du FLN

Belkhadem en embuscade et Amar Saadani tente de résister


23 Juin 2014 | 07:17
shadow

La bataille pour le contrôle du FLN reprend. Elle devra atteindre son paroxysme dans les prochaines heures, dans la mesure où les parties en conflit affûtent leurs armes en prévision de la fatidique réunion du comité central (CC) du parti, dont les travaux devant être ouvert ce matin à Alger.


Auteur : Saïd Rabah


Alors que l’actuel secrétaire général contestée, Amar Saadani, rameute ses soutiens en vue d’éviter l’organisation d’une élection à bulletin secret d’un nouveau patron du FLN, les redresseurs regroupés dans l’instance exécutive du FLN que préside Abderrahmane Belayat, s’apprêtent à inverser toutes les données.

Et les donnes commencent à changer, effectivement, avec l’entrée en jeu du ministre d’Etat et ancien SG éjecté en 2012, Abdelaziz Belkhadem. Ce dernier est, depuis quelques jours, en embuscade pour reprendre son fauteuil dès ce mardi. A cet effet, il rejoint le groupe conduit par Abderrahmane Belayat auquel, selon des sources proches de ce dossier, il fait croire que le président Bouteflika lui a donné son quitus pour revenir à la tête du FLN.

Pour ce faire, le comité central devra programmer, comme seul et unique ordre du jour, l’élection du secrétaire général du Front de libération nationale à bulletins secrets. C'est-à-dire reprendre le travail de là où il a été abandonné, le 31 janvier lorsque les membres du CC ont décidé la destitution de Abdelaziz Belkhadem.

 

Nouveau statut de Belkhadem  

 

Cette possibilité est-elle envisageable ? « Oui », estiment les responsables de cette instance exécutive qui a tenu sa dernière réunion, samedi dernier à Alger, en présence de Abdelaziz Belkhadem. Les membres de cette instance qui se revendiquent de la majorité de la plus haute instance du parti entre deux congrès (176) ont décidé de se rendre demain à l’Aurassi pour prendre part aux travaux du Comité central (CC) qu’ils souhaitent serein « aux fins de régler définitivement la crise que vit le parti depuis près d’une année ».

Dans une déclaration rendue publique, aujourd’hui, ils se disent forts du soutien du président du parti et non moins président de la République qui réfute tout dérapage. Pas seulement, la présence de Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat et conseiller du premier magistrat du pays jouent en leur faveur, pensant certainement que le comité central n’oserait pas l’affronter. Amar Saadani qui a bénéficié la cooptation, orchestrée à l’époque par l’actuel ministre de la justice Tayeb Louh, se laissera-t-il faire ?

Depuis plus d’une semaine, il tente de prouver à ses détracteurs qu’il restent encore « le maître » à bord, en demandant d’abord le soutien des mouhafedh et ensuite celui des députés. Seulement, les soutiens au FLN sont éphémères. Le vent tourne souvent plus vite au sein de cet appareil du pouvoir…  



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter