Accueil Politique Tous les évènements

Foot et politique

Algérie-France au Brésil, est-ce possible ?


24 Juin 2014 | 11:45
shadow

La victoire des Algériens face aux Sud-coréens semble éveiller des fantasmes jusque-là sous le coude. La France euphorique, en cette coupe du monde, pourrait avoir dans son horizon, en quart de finale précisément, une Algérie, plutôt prétentieuse, et c’est de bonne guerre.


Auteur : Abdelhamid Benhamla


Il est évident que cela dépendra de plusieurs facteurs. Il est bon de se rappeler cette phrase diplomatique du 3ème président de la 5ème République,  Valérie Giscard d’Estaing, à son arrivée à Alger, au milieu des années 70. « La France historique salue l’Algérie Indépendante» avait-il déclaré devant Houari Boumediene.

Pour rappel, sa visite s’est terminée en queue de poisson à Constantine et a repris son avion présidentiel de Annaba et non d’Alger comme c’était prévu. Ce fut un temps ! L’histoire se répètera-t-elle ? En football, l’entraîneur bosniaque des Algériens semble avoir trouvé la voie qui eut permis aux nôtres de retrouver la joie de jouer à Porto Allègre et aux Français qui excellent dans la prospective de se permettre des libertés. On trouve, quelques minutes après la fin du match face à la Corée du Sud, que 07 membres de cette équipe victorieuse sont nés en France; plus Ghiles, a rappelé promptement un journaliste sur un plateau de télévision. Nés en France ou français ? Ils ont tous joué dans les différentes équipes nationales françaises « espoirs » et ils ont opté, in fine, pour l’Algérie.

La FIFA leur reconnait la nationalité algérienne, le règlement en la matière est sauf. Alors un match Algérie-France en quart de finale, sera-t-il entre les enfants d’une France dite Historique face aux enfants d’une Algérie indépendante ou bien une rencontre parricide ou infanticide ; ce sera selon le résultat bien sûr. Même si les politiques, en France, perdent un jour leur âme, la France aura toujours une histoire, rarement glorieuse mais indélébile.

Une coupe du monde grâce, entre autre, au « français » Zineddine Zidane a fait oublier à certains Français ses origines. Une victoire des algériens contre les sud-coréens rappelle le droit du sol et non le droit du sang. Un vieux débat franco-français aux relents de racisme et de nostalgie coloniale. Les joueurs algériens ne sont peut-être que les petits enfants de leurs aïeux  aux mains fortes et rugueuses ayant au moins su défendre, libérer et bâtir la France d’aujourd’hui.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter