Accueil Politique Tous les évènements

Pour dénoncer la chasse aux non jeûneurs

Un rassemblement, le 3 juillet prochain, pour la liberté de culte et de conscience


25 Juin 2014 | 14:37
shadow

Bientôt le mois de Ramadhan. A cette occasion un groupe de citoyen préparent un rassemblement le 3 juillet à la place Matoub Lounès à Tizi-Ouzou, et cela pour « la liberté de culte et de conscience », a-t- on appris.


Auteur : Madjid Serrah


Les initiateurs de cette action sont principalement ceux qui ont organisé « un rassemblement contre l’inquisition », le mois de ramadhan précédent et cela pour dénoncer la chasse aux non-jeûneurs en Kabylie. Surtout avec une irruption de la gendarmerie nationale dans une cafeteria qui ouvre pendant la journée de ramdhan à Tigzirt. Un rassemblement à lequel ont pris part environ 300 citoyens. Les initiateurs de cette action veulent dénoncer « l’obligation sociale et politique de jeûner, la persécution des non-jeûneurs et l’obligation de fermeture des restaurants et cafés durant le mois de ramadan ».

Les organisateurs de la manifestation envisagent de rassembler non seulement les non-jeûneurs, mais aussi tout ceux qui partagent les valeurs de « tolérance, de modernité et de liberté » et qui rêvent d’une Algérie « multiconfessionnelle, où la religion relève du privé, à l’abri de l’instrumentalisation politique», précisent-ils.

Selon les initiateurs de ce rassemblement du 3 juillet, il sera dédié à la mémoire de Katia Bengana, « martyre de la démocratie et de la liberté, assassinée par le terrorisme islamiste, à l'âge de 17 ans, pour avoir refusé de porter le hidjab. »



Plus d'info

Commentaires

  1. kabyle   26 Juin 2014

    Laisser nous trankil avec vos rassemblement respecter les musulman kabyles !

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter