Accueil Politique institutions

Diplomatie

Visite symbolique de Sissi en Algérie


25 Juin 2014 | 17:34
shadow

Pour sa première sortie internationale, le chef de l’Etat égyptien, le Maréchal Abdelfettah Sissi a choisi l’Algérie comme première étape menant à contourner l’isolement diplomatique qui frappe son pays. Il est arrivé, ce matin de mercredi à Alger pour une visite de quelques heures au cours de laquelle il a surtout rencontré le président Abdelaziz Bouteflika.


Auteur : Akli Ouali


Avant de rencontrer son homologue algérien, Sissi a justifié sa visite par le besoin de « dégager » une entente entre els deux pays. « Ma visite en Algérie a pour objectif de dégager une véritable entente et une vision conjointe des intérêts communs et des défis qui se posent aux  deux pays et à la région », a déclaré Abdeleffetah Sissi à l’aéroport d’Alger, rapporte l’APS. Le président égyptien a évoqué des « relations et de thèmes stratégiques communs » à l'Egypte et à l'Algérie », a-t-il indiqué. « Les deux pays ont besoin d'oeuvrer ensemble sur nombre de questions », a-t-il ajouté. Il y a aussi la question du terrorisme, ce «problème» qui nécessite « une coordination des positions» et des efforts communs pour lutter ensemble contre ce phénomène, a-t-il indiqué.

Plusieurs sources indiquent que le président égyptien a abordé, avec son homologue algérien, des sujets d’actualité à l’image de la crise en Libye, un pays qui partage des frontières avec les deux pays et qui vit une situation sécuritaire explosive. Les deux dirigeants ont également abordé des questions économiques, notamment la possibilité de reprendre les exportations algériennes de gaz vers l’Egypte qui vit une crise économique difficile.

Après avoir quitté l’Algérie, Abdelfettah Sissi a rejoint Malabou, capitale de Guinée Equatoriale où il assiste pour la première fois à un sommet de l’Union africaine que l’Egypte a réintégré après sa suspension à cause de la destitution de l’ancien président Mohamed Morsi en juin 2013.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter