Accueil Politique Tous les évènements

Les jeunes Algériens boudent l’armée

Plus de 160.000 insoumis recensés


26 Juin 2014 | 09:00
shadow

A titre d’exemple, sur les 373 965 jeunes de la classe 2013, seulement 63 271 ce sont présentés à la visite médicale de sélection soit un taux de 17 %.


Auteur : Adem Amine


La jeunesse Algérienne boude-t-elle à ce point son armée ? Selon des chiffres révélés hier par la commission de la défense de l’Assemblée nationale, 160.662 insoumis ont été  recensés rien que pour l’année 2012. Cette « abstention » à la chose militaire, ressort dans les ordres d’appels. A titre d’exemple, la commission note que sur les 373 965  jeunes de la classe 2013, seulement 63 271 ce sont présentés à la visite médicale de sélection soit un taux de 17 %. 

Un chiffre inquiétant. Il est d’autant plus inquiétant quant on sait de la même source que  373 965  toujours de la classe 2013, seuls 32 450 se sont présenter aux bureaux de maries ou de recrutement pour se faire recense, soit 9% ! Cette situation a suscité l’inquiétude de la commission qui s’est promis de se pencher plus sérieusement sur les rasions qui font les jeunes algériens boudent leur armée. « Le service national manque d’engouement chez  les jeunes concernés. Il se traduit par un degré d’abstention très élevé», s’inquiète cette commission dans le rapport de  présentation du projet de loi sur la réduction de la durée du service national.

Dans le cadre de ses promesses électorales, le président Bouteflika a proposé la réduction de la durée du service national pour passer de 18 à 12 mois. C’est chose faite, depuis quelques semaines. Initié par le haut commandement de l’ANP, le nouveau projet de loi est à « un stade d’étude avancé » et sera mis en application dès son approbation, a-t-il précisé. « Cette réduction sera prise en compte dans le calcul de la retraite et l’expérience professionnelle », a précisé le  général-major Mohamed Salah Benbicha. 

L’intégration dans un poste de travail de tout élément après l’accomplissement du service national, ainsi que la priorité qui lui est donnée pour son enrôlement dans les rangs de l’armée nationale et la valorisation de la solde mensuelle des appelés sous le Drapeau, sont, entre autres avantages, accordés par la nouvelle loi, a-t-il dit.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter