Accueil Mag Société

Oran

Rapport accablant de la commission d’aménagement territorial de l'APW


29 Juin 2014 | 16:04
shadow

La commission de l’aménagement territorial de l’Apw d’Oran a, dans un rapport qu’elle vient d’établir, révélé la mauvaise gestion des projets dédiés au développement local.


Auteur : Mohamed Salim


Le rapport noir a été établi sur la base de sorties sur le terrain des membres de la commission. Parmi les failles relevée par les membres de la commission, l'on notera l'absence innexpliqué de  plusieurs projets de développement local. «Des projets inscrits ont été carrément annulés pour les remplacer par d’autres qui n’ont pas été concrétisés », apprend-on auprés des sources proches de la commission. Celles-ci inistent que le constat vaut pour  plusieurs communes. «L’opacité continue à constituer la règle principale dans la gestion des projets publics, aucune explication ne peut tenir debout», a précisé notre source. 
 Un cas-type a été relevé dans la commune d’Arzew. Il s’agit du projet  de l’aménagement de la cité Hai Emir Abdelkader qui a n’a pas vu le jour alors qu’il a été inscrit depuis plusieurs années. Idem pour le quartier El Hamar dans la commune de Gdyel, un projet devant venir à bout de l’habitat précaire est à l’arrêt sans aucune explication. 
A Hai Bouamama, à l'est d’Oran, les  routes liant ce quartier à la Rn 02 et le CW 44 sont impraticables alors que leur réfection ont été bel et bien inscrits. Le même constat a été relevé dans la commune de Bir El Djir. Plusieurs lotissements sont restés sans routes bitumées. Plusieurs autres quartiers des localités  Benfreha, Gdyel et Hassi Mefsoukh souffrent de l’absence de gaz de ville. 
La commission de l’aménagement territorial impute l’entière responsabilité de cette défaillance aux assemblées communales. 
En conclusion, les membres de la commission s’interrogent sur les retards accusés quant aux lancements des projets inscrits de développement communal malgré l’élaboration par les communes des fiches techniques dans lesquelles elles ont soulevé les quartiers à prendre en charge. 
Dans son rapport, la commission souligne les cas de la cité de 167 logements à Hassi Mefsoukh, cité Houari Boumediene à Oued Tlélat, projet de l’embellissement de l’entrée principale de la commune de Boufatis, aménagement d’une cité à Bouyakour dans la commune de Boutlélis, cité Es Salem à Benfreha. 
L’argent ne manque pas, mais la consommation des crédits est au plus bas. Des sources très proches de l’Apw d’Oran indiquent que «le taux de consommation des crédits ne dépasse pas 25%».
 

XX



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter