Accueil Politique Tous les évènements

Emigrés et qualification de l’Algérie au 1/8 de finale du mondial brésilien

La droite et l’extrême droite en France surfent sur « des incidents »


30 Juin 2014 | 14:42
shadow

L’extrême droite et la droite en France n’arrêtent pas d’exprimer leur mécontentement de voir l’équipe nationale algérienne de football se qualifier au deuxième tour du mondial brésilien. Les sorties des supporters algériens pour exprimer leur joie dans les villes françaises sont, pour ces deux partis, des « preuves que les émigrés et leurs enfants ne doivent pas être des français ».


Auteur : Saïd Rabah


C’est d’abord la patron du front national (FN), Marine Le Pen qui se montre très virulente sur cette question, en exploitant les quelques incidents enregistrés dans certaines villes françaises pour stigmatiser d’avantage les français d’origine algérienne et maghrébine. Cette dernier multiplie en effet les sorties médiatiques pour investir dans ces incidents, parfois anodins.

Hier encore, Marine Le Pen est intervenue sur RTL pour asséner ses vérités sur les émigrés et la politique française de l’immigration. Pour la présidente du Front national « les incidents qui ont eu lieu après la qualification de l’Algérie pour les 8es de finale de la Coupe du monde révélaient l’échec de la politique de l’immigration en France ». « Il faut maintenant mettre fin à la double nationalité et arrêter l’immigration », lance-t-elle.

La phobie des émigrés gagne aussi l’UMP. Un maire (UMP) de Nice, Christan Estrosi, vient, en prévision du matche de ce soir entre l’Algérie et l’Allemagne, d’interdire « l’utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers sur l’hypercentre » de la ville pendant la durée de la Coupe du monde de football et à quelques heures des matchs France-Nigeria et Algérie-Allemagne.

Cet arrêté s’étend ainsi jusqu’au dimanche 13 juillet et vise à « maintenir l’ordre et la tranquillité publique et éviter les débordements, comme ceux qui ont pu se dérouler dans la nuit du 26 au 27 juin [qualification de l’Algérie à l'issue du match contre la Russie] dans l’agglomération parisienne, dans la région lyonnaise, à Marseille et dans le Nord ». Certes, il y a toujours des énergumènes qui profitent de toutes les situations pour foutre la pagaille. Mais cela nécessite-t-il autant de tirs groupés de la part des partis qui nourrissent de la haine envers les étrangers, dont les ancêtres ont participé même à la défense de la France.

Dans quelques jours ce pays fêtera d’ailleurs le 100ème anniversaires de la 1er guerre mondiale (1914-1918), à laquelle ont pris part des milliers d’étrangers, dont des dizaines de milliers d’Algériens.       



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter