Accueil Politique organisations et associations

La loi sur les associations pourrait être amandée

Alger cède à la pression des ONG


02 Juillet 2014 | 16:26
shadow


Auteur : Adem Amine


En vigueur depuis 2012 adoptée dans le cadre des réformes, la loi organique régissant la vie associative en Algérie très décriée aussi bien par les partis politiques et  la société civile, serait sur le point d’être amandée. Le président de l’Assemblée nationale, Larbi Ould Khelifa a validé cette proposition d’amendement dont il a été destinataire.

Suite à cela, M Ould Khelifa a promis d’en faire part de manière officielle au gouvernement. Ces amendements portent sur des dispositions qualifiées de  «liberticides» de ce texte.

Précisément, il s’agit  du chapitre réservé  par cette loi aux organisations non gouvernementales ONG et sur les associations qui ont un caractère religieux. Ces deux points ont  suscité  sérieusement la colère  des associations qui dénoncent  la limitation du champ d’action du mouvement associatif. .

A titre d’exemple, l’article 39 de cette loi autorise à condamner les organisations non gouvernementales  « pour ingérence dans les affaires internes du pays ». De même  qu’il est exigé, par cette même loi, une autorisation du ministère de l’Intérieure  pour tout financement ou sponsoring dit «extérieur».

Cela d’une part, de l’autre elle interdit toute relation directe entre les organisations étrangères et les associations. Ces dispositions ont sérieusement irrité  l’Union européenne qui n’a pas tardé  à la dénoncer. S’agissant des associations à caractère religieux, c’est carrément « un régime particulier  » que leur réserve la loi.

Un régime qui a soulevé l’ire  de plusieurs organisations dénonçant  « cette volonté affichée par pouvoir à régenter la société civile par tout les moyens ».

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter