Accueil Politique Tous les évènements

L’économiste Mourad Ouchichi à propos de l’échec économique national

« Le système politique est un obstacle à tout développement


05 Juillet 2014 | 09:59
shadow

Le système politique algérien instauré depuis 1962 constitue un véritable obstacle au développement du pays. C’est l’une des convictions de l’économiste et docteur en sciences politiques, Mourad Ouchichi.


Auteur : Saïd Rabah


Auteur d’un ouvrage intitulé « les fondements politiques de l’économie rentière en Algérie », Mourad Ouchichi met le doigt sur le mal qui continue de ronger le pays. « Le système politique actuel est un obstacle au développement économique du pays et, par ricochet, est un frein au développement à tout développement politique et social », déclare-t-il lors d’une conférence-débat par l’Association Rassemblement action jeunesse (RAJ).

L’économiste dénonce, dans la foulée, la mainmise du politique sur la rationalité économique en Algérie. Une emprise qui a tout simplement tué la productivité. « Avant l’indépendance, l’Algérie avait une économie essentiellement agricole. Mais c’était une économie productive. Au lendemain de l’indépendance, il y a eu un changement de mode de régulation. Au début, on a opté pour l’autogestion avec la création des comités d’autogestion qui a maintenu la productivité. Avec l’arrivée au pouvoir de Bouemdiene, tout a changé en prônant l’industrie industrialisante. C’était le début de l’échec économique national », souligne-t-il. 

Selon lui, l’échec est accentué dès le début des années 1980, sous Chadli Bendjedid. « Après la mort de Boumediene, les collaborateurs de Chadli Bendjedid affirmaient que l’échec des entreprises publiques est du à leurs tailles. Selon eux, elles étaient très grandes pour être bien gérées. On a procédé alors à la morcellement des entreprises publiques », note-t-il, précisant que cette stratégie ne visait pas des performances économiques, mais un maintient de l’économie sous la tutelle politique.

 «Ce système obéit à une logique d’ensemble dont la continuité ne fut remise en cause ni par les multiples changements à la tête de l'Etat, ni par les différents mouvements de réformes économiques engagés depuis le début des années 1980», souligne encore l’orateur. Dans ce sens, Mourad Ouchichi s’est attardé sur la période où Mouloud Hamrouche et sa tentative d’enclencher des réformes économiques qui, malheureusement, ont été stoppé net par les récalcitrants du régime qui s’oppose à toute émancipation de la sphère économique.

 « Jamais l’économie n'a été le centre d’intérêt et de préoccupation du pouvoir. Le pouvoir veut réellement d’une économie productive, mais dès qu’il constate la perte du pouvoir politique il revient à la charge, car son seul objectif est de se maintenir au pouvoir et rester fort en affaiblissant le peuple», soutient l’orateur, indiquant que la situation reste la même jusqu’à aujourd’hui. 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter