Accueil Dossiers Enquétes Reportages

Marché de gros de Bougara

146 millions après, aucun changement !


06 Juillet 2014 | 12:40
shadow


Auteur : Iles Sad


Un point sur lequel s’accordent les divers marchés de gros implantés ça et là à travers le territoire national : les pénibles conditions de travail dans lesquels évoluent les mandataires.  Une petite visite au marché de gros de Bougara dans la wilaya de Blida nous renseigne sur ces déplorables conditions, à des années lumières des normes d’hygiène et de sécurité les plus élémentaires. Un décor de fin du monde juste à l’entame de la visite.

Déchets éparpillés, une grande partie de la chaussée non-goudronnée forment plus ou moins les premières images qui sautent à l’œil. Des conditions de travail loin d’enchanter  les mandataires qui outre ces déplorables conditions se plaignent du fait que le « site ne soit pas éclairé ». Le genre de conditions idéales pour « les vols et agressions ».

Pourtant une partie du marché a déjà été réhabilité en 2009, indiquait ce dimanche matin Salima Kalem, directrice du commerce de la wilaya de Blida. Et pas en monnaie de singe. L’installation d’une clôture, d’un bloc administratif, de restaurants et de kiosques aura nécessité 146 millions de dinars, selon cette responsable, qui indique qu’il ne s’agissait là que d’une première phase de réhabilitation et qu’une deuxième était en voie d’être entamée.

Sur ce sujet et ne niant pas ce déplorable constat, le ministre du commerce Amara Benyounes y est allé de son éclairage et de se commentaire durant cette même matinée. Pour lui : « Il ya un très grand effort de mise à niveau qu’il faut faire ». Pour le sujet qui fâche (le financement),  le ministre assure qu’ « une enveloppe devrait être dégagée dans la prochaine loi de finance, pour la réhabilitation et la mise  niveau de tous ces marchés de gros ». Bougara compris…



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter