Accueil Politique Tous les évènements

Ils ont organisé deux rassemblements à Alger et à Ghardaïa

Les Mozabites exigent la sécurité


06 Juillet 2014 | 13:35
shadow

« Non au terrorisme ! », « At Mzab Chouhadi ! » et « Nous sommes des musulmans Ibadites ». Face aux politiques de colmatage du gouvernement qui ne débouchent toujours pas sur une solution définitive à la profonde crise qui secoue Ghardaïa, les mozabites se rebiffent. Au moins deux rassemblements ont été organisés à Alger et devant le chef lieu de la wilaya de Ghardaïa. Le premier sit-in a eu lieu, ce matin 6 juillet, devant la maison de la presse Tahar Djaout à Alger.


Auteur : Saïd Rabah


Environ une centaine de jeunes Mozabites, vêtus de leur habit traditionnel et brandissant des pancartes appelant à la sécurité des personnes et des biens dans la wilaya de Ghardaïa, et notamment la protection des Mozabites qui ne cesse de compter des victimes ces derniers mois. 

 

Les jeunes manifestants interpellent, en premier lieu, le premier ministre, Abdelmalek Sellal, dont les promesses de régler le conflit entre Mozabites et Chaambis restent sans aucune suite. « Ya Sellal, ya Sellal où sont les promesses, où est la sécurité », lancent-ils. Bien organisés, les jeunes mozabites ont transcrit pratiquement toute leur revendication sur des pancartes qu’ils ont brandies. Ils ont même distribué aux journalistes leur plateforme de revendication, dont la libération des personnes détenues, la poursuite des vrais coupables, l’application de la loi… « Qui bénéficie de cette situation ? » et « La stabilité de Ghardaïa= Stabilité de l’Algérie », déclare-t-il.

 

Dans la wilaya de Ghardaïa, la population Mozabite a manifesté devant le siège de la wilaya et a transmis ses doléances au nouveau wali. « On a tenu notre rassemblement et nous avons été reçu par le wali. Nous lui avons transmis nos préoccupations », explique Khodir Babaz, membre de la Cellule de coordination et de suivi des événements de Ghardaïa. Pour rappel, la wilaya de Ghardaïa vit, depuis plusieurs mois, au rythme d’un grave conflit opposant les populations arabophone et Mozabite. Ce conflit, parfois violent, fait des morts et des blessés. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et des membres de son gouvernement se sont déplacés, il y a quelques semaines, à Ghardaïa pour tenter de trouver une solution. Mais en vain visiblement.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter