Accueil Sport Sports divers

Formule 1 - Grand Prix de Grande Bretagne

Rosberg abandonne pendant qu’Hamilton l’emporte !


07 Juillet 2014 | 13:15
shadow


Auteur : salim hamidouche


Une autre course passionnante à Silverstone, avec le drapeau rouge dès le premier tour suite au terrible accident de Raikkonen. Rosberg, le leader du championnat du monde se retire après un problème de boîte de vitesses et la course au titre est de nouveau relancée avec la victoire de Hamilton qui s’impose devant les excellents Bottas et Ricciardo. Vettel et Alonso sont les acteurs d'un duel épique, mais ce n'est que pour la cinquième et sixième place derrière un bon Button.

On a eu véritablement droit à tout lors de cette course, accidents: tamponnages, dépassements surprises, duels épiques, différentes stratégies. Résumer ce Grand Prix fantastique à Silverstone en quelques lignes est impossible. Commençons par la fin: Hamilton gagne et relance totalement ce championnat du monde, grâce notamment au problème de boîte de vitesse connu par son coéquipier Rosberg. Lewis Hamilton triomphe en Angleterre devançant un époustouflant Valtteri Bottas, qui démarre de la septième ligne avant de s’envoler  vers le deuxième podium consécutif. Le meilleur résultat de sa carrière.

Ricciardo complète ce dernier (Podium), auteur d'une stratégie à un seul arrêt, il finit une fois de plus devant son coéquipier. La bon Button lui s’adjuge la quatrième place, tandis que les cinquièmes et sixièmes positions reviennent respectivement à Vettel et Alonso. Les deux proposent un fabuleux spectacle surtout lors des derniers tours dans un duel épique sans la moindre limite, avec des manœuvres extrêmes et quelques insultes à la radio pour leurs équipes respectives. Les deux auraient sans doute espérer lutter pour de meilleures positions, cette année, ils doivent pourtant se contenter de cinquième places comme au cours de cette course. Cependant, Alonso doit être satisfait, surtout parce qu'il a démarré très loin derrière, et il a également pris une pénalité pour être partie un demi-mètre plus loin sur la grille. Nous terminons cette introduction en disant que Kimi va bien et est sorti du circuit sur ses jambes, plus de peur que de mal donc pour le Finlandais volant.

Le film de la course :

Le départ est lancé et les Mclaren volent. Derrière Alonso commet une erreur en se positionnant sur la grille dans une position qui n’était pas la sienne, il sera d’ailleurs pénalisé. Quelques mètres plus loin, Kimi percute violemment le muret, Massa ne peut malheureusement  pas l'éviter et doit mettre fin à sa course. Drapeau rouge et la course est suspendue pendant près d'une heure. Dans le rail de sécurité, il y’a un trou qui doit être réparé afin de préserver la sécurité des pilotes.

Le second départ voit Hamilton prendre la deuxième place, tandis que derrière,  Alonso et surtout Bottas font le spectacle. Le pilote Williams est déchainé et après plusieurs fabuleux dépassements, il se retrouve second. Vettel rate lui son départ comme souvent cette saison ce qui fait perdre au quadruple champion du monde quelques positions.

A mi-course, Rosberg continue de mener les débats, mais commence à souffrir de problèmes de boîte de vitesses. Et c’était la le signe d’une fin de Grand Prix compliqué pour lui: C’est ainsi que contraint et forcé, il gare sa voiture dans l'herbe, coincé par le sixième rapport. Nico Rosberg a déploré ''ces points perdus'', mais il donne toutefois rendez-vous en Allemagne dans deux semaines.

Hamilton passe donc en tête se dirigeant tout droit vers la victoire, tandis que Nico lui, doit faire avec  son tout premier zéro pointé de l’année. Derrière Bottas est second, tandis que Ricciardo et Hamilton économisent les pneus et effectuent un arrêt au stand. Alonso réalise  également un seul passage au ravitaillement, et réalise une remontée fantastique jusqu’à la cinquième place, malgré la pénalité. Mais la course n'est pas pour autant terminée, l’espagnol attaque Vettel  comme un mort de fin dans les derniers tours mais c’est bien l’allemand qui a le dernier mot. En tout cas, le spectacle était bel et bien au rendez-vous.

Statistique clé :

Premier abandon de la saison pour Nico Rosberg. Après 3 victoires et 5 deuxièmes places. L'Allemand ne semblait toutefois pas déprimé, il savait que tôt ou tard, cela devait lui arriver.

L’homme de la course :

Valtteri Bottas: Tout simplement exceptionnel. Son envol est prometteur et il gagne rapidement plusieurs places dès le début. Il aura énormément attaqué et il grimpe sur la troisième place même si le retrait de Rosberg l’a grandement aidé à réaliser le meilleur résultat de sa carrière. Mais de toute façon, c'est un pilote très solide et prometteur, avec un grand avenir.

Le pire :

Nico Hülkenberg: Pour ne pas trop incriminer Kimi, prenons donc le pire pilote sur la piste. Au volant de la Force India. Il s’élance de la quatrième place sur la grille, mais après un tour, il perd sa position. Sa stratégie agressive à un seul arrêt, cette fois  ne paie pas. Il termine huitième, nous nous attendions à beaucoup mieux venant de lui.

L’ordre à l’arrivée :

Hamilton, Bottas, Ricciardo, Button, Vettel, Alonso, Magnussen, Hulkenberg, Kvyat, Vergne.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter