Accueil Politique Tous les évènements

Opposition

La veuve Mécili réclame justice


Ali Mécili

08 Juillet 2014 | 15:56
shadow


Auteur : Akli Ouali


Plus de 27 ans après l’assassinat de Ali Mécili en France, sa veuve demande à la justice française de faire toute la vérité sur l’un des assassinats politiques les plus médiatisés de l’Algérie indépendante.

Dans une lettre envoyée à la ministre française de la Justice, Christiane Toubira, Annie Mécili, la veuve du célèbre avocat disparu, soupçonne la justice française de vouloir étouffer l’affaire de l’assassinat de son mari. « Le nouveau juge d’instruction en charge de cette affaire nous a avisés que l’information lui paraissait terminée et qu’à l’issue des délais prévus, l’ordonnance de règlement pourrait être rendue. Comment peut-on l’envisager dans un dossier aussi complexe montrant clairement l’implication des services de sécurité algériens ? », écrit la veuve Mécili. Pis, la dame accuse la justice française de vouloir aujourd’hui « clore le dossier, comme si on reconnaissait à un Etat étranger le droit de paralyser l’action judiciaire en France alors qu’il faudrait justement ne jamais cesser d’en exiger des réponses ».

Pourtant, estime Annie Mécili, « des pistes existent » et elle se dit certaine que les assassins de son mari courent toujours.

Ali Mécili, avocat proche de Hocine Aït-Ahmed, a été assassiné le 7 avril 1987 à Paris. L’opposition accuse le pouvoir d’être cet assassinat. « (…) le pacte du silence conclu entre Paris et Alger a conduit au renvoi en Algérie de l’assassin présumé, interpellé dès le 10 juin 1987 et expulsé en urgence absolue sur décision du ministre délégué à la Sécurité de l’époque, Robert Pandraud. Le principal suspect ayant ainsi été soustrait à la justice française au nom de la raison d’Etat, nous en sommes encore, 27 ans après, à réclamer justice », écit encore Annie Mécili.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter