Accueil Eco Partenariat etranger

Projet de réalisation du complexe pétrochimique à El kseur

Les exploitants des domaines se proposent à l’expropriation


12 Juillet 2014 | 14:28
shadow

Projeté sur un terrain de 215 hectares d’un seul tenant, avec possibilité d’extension, la réalisation du complexe pétrochimique avance sérieusement. Les différents obstacles qui se dressaient jusque là sur son parcours s’éliminent un a un.


Auteur : Salim S.


 Après la confirmation du choix de terrain, objet de polémique entre les députés et l’exécutif de la wilaya, le projet connait une évolution très favorable. Elle vient de ceux là même qu’on voyait venir pour s’opposer à la réalisation de ce projet. Il s’agit des exploitants de ces terres agricoles, choisies pour l’implantation du projet.  C’est pratiquement du jamais vue. 

En effet, une correspondance a dressée au maire de la commune, les exploitants agricoles du Domaine Salhi Hocine d’El Kseur, sois l’assiette foncière concernée, ont apporté leur soutien au projet de réalisation du complexe pétrochimique. Constitués en collectif, ils expriment leur accord à l’implantation du projet du complexe pétrochimique sur leurs parcelles de terrain.

 Les signataires de la lettre, exploitants des EAC et EAI s’étendant sur une superficie de 250 ha, englobant le Domaine Messaoudi, se proposent volontiers à l’expropriation, en exhortant le maire «d’intervenir auprès des services des Domaines, pour accélérer la procédure d’estimation de ce patrimoine», écrivent-ils en substance. Voilà qui ne peut que rassurer quant à l’aboutissement de ce projet qui a fait couler beaucoup d’ancre. Le maire d’El Kseur, qui n’en espérait sans doute pas tant, s’est montré conforté par cette onction. Un argument supplémentaire, qui apporte de l’eau au moulin de la collectivité locale, qui défend becs et ongles l’implantation de ce projet structurant sur le territoire de la circonscription

Le P/APC, M. Aberkane, qui redoutait une éventuelle délocalisation du projet vers une autre région, est soulagé. « Le terrain proposé à l’implantation du complexe pétrochimique est le plus proche au port. Le site cumule d’autres avantages de taille, à savoir la proximité de la voie ferrée et du réseau du gaz, ainsi que la disponibilité d’une voie d’évacuation », dira l’édile communal. Il va sans  dire du nombre ‘emploi que ce projet générera. On parle de 3000 emplois directs et plus de 5000 autres indirects.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter