Accueil Eco Marches publiques

Amar Ghoul l’a décidé hier en marge de sa visite à Bejaia

Fini les passages à niveau sur la ligne Bejaia Benmansour


13 Juillet 2014 | 14:34
shadow

L’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport Soummam-Abane Ramdane, la modernisation des installations ferroviaires de la ligne-Bejaia-Benimansour et l’avancement des travaux d’extension du port de Bejaia ont été les principaux points sur lesquels s’est focalisée hier la courte visite d’inspection et de travail, initiée par le ministre des transports Amar Ghoul.


Auteur : Salim S.


Dès son arrivée à Bejaia, le ministre des Transports a directement pris la décision d’élargir la piste d’atterrissage de cette infrastructure  aéroportuaire sur une distance de 800 mètres alors qu’initialement l’extension était prévue sur 600 mètres linéaires.

A cet effet, une commission mixte (ministères de transport et des travaux publics)  sera dépêchée dans un délai court pour évaluer le coût et les procédures inhérentes à la concrétisation du projet. Cette même aura la charge de voir les possibilités d’élargissement de l’aérogare dont les capacités actuelles n’offrent plus les commodités indiqués, notamment en période estivale.

La modernisation des installations ferroviaires a été l’autre préoccupation du ministre, qui a émis quelques réserves notamment concernant la qualité architecturale des gares, qui doivent estime-t-il avoir un aspect plus moderne. La ligne actuelle entre Beni Mansour et Béjaïa, qui  se définit comme une ligne à voie unique, non électrifiée, dune longueur totale de 88,8 kilomètres, comporte 98 passages à niveau. Ces passages a niveau seront tous éliminés.

La décision a été prise par la tutelle.  Les objectifs de ce projet se résument en l'augmentation de la fréquence et de la vitesse de service jusqu'à 160km/h pour réduire le temps de parcours, la modernisation des bâtiments, équipements en matériel roulant, signalisation et télécommunication et soutien et dynamisation pour les activités économiques de la vallée de la Soummam et du pôle régional de Béjaïa.

Amr Ghoul a instruit les  entreprises retenus pour la réalisation de cette modernisation d’entamer les travaux dans les plus brefs délais.  Les autorités se doivent aussi d’accélérer la procédure de libération de l’emprise du tracée, des sempiternelles  oppositions, qui  barbouillent le projet. La délégation ministérielle a également visité la gare maritime de Bejaia,  constatant avec satisfaction le taux d’avancement des travaux, jugé considérable.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter