Accueil Inter Maghreb Afrique

Suite aux affrontements à l’aéroport de Tripoli en Libye

La Tunisie annule les vols de toutes ses compagnies


13 Juillet 2014 | 16:39
shadow


Auteur : De notre correspondant à Tunis Nacer O.


Le ministère tunisien du transport a annoncé aujourd’hui la suspension de tous les vols des compagnies tunisiennes vers l’aéroport de Tripoli en Libye et ce jusqu’à un nouvel ordre. Cette décision intervient  suite à la fermeture de l’espace aérien de l’aéroport par les autorités libyennes pour des raisons sécuritaires.

Cette décision intervient suite aux affrontements  qui opposent depuis ce matin des groupes armés autour de l’aéroport de Tripoli, où les vols ont été suspendus, a-t-on appris de sources sûres.

Des roquettes ont explosé dans le périmètre de l’aéroport vers 06H00). Des affrontements ont suivi entre des ex-rebelles de Zenten qui contrôlent l’aéroport et d’autres groupes qui veulent les chasser, a expliqué cette source sous couvert de l’anonymat. Des tirs d’armes lourdes étaient entendus depuis le centre-ville, selon l’AFP.

Ces affrontements interviennent après des appels lancés sur les réseaux sociaux par des milices islamistes pour chasser les ex-rebelles de Zenten des sites qu’ils occupent à Tripoli, dont l’aéroport, situé à 25 km de la capitale.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011, l’aéroport de Tripoli est sous le contrôle de ces ex-rebelles de Zenten, une ville à 170 km au sud-ouest de Tripoli.

Les autorités de transition ont jusqu’à présent échoué à dissoudre ou désarmer ces groupes d’ex-rebelles qui font la loi dans le pays et contrôlent toujours plusieurs installations stratégique.

Le chef de la diplomatie libyenne, Mohamed Abdelaziz ne pourra pas venir en Tunisie pour participer à la réunion des ministres des affaires étrangères arabes, qui se tenue ce soir sous toutes réserves, à Hammamet (65km au sud de Tunis). Le ministre libyen est bloqué dans la capitale libyenne en raison des affrontements qui ont éclaté ce matin autour de l’aéroport et ayant engendré la fermeture de l’espace aérien libyen.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter