Accueil Inter Maghreb Afrique

En raison de l’insécurité qui y règne

L'ONU évacue son personnel de Libye


15 Juillet 2014 | 11:21
shadow


Auteur : Mourad Sid Ali


L’Onu quitte la Libye. Ce n’est généralement pas bon signe. Cela suppose, en effet, que la situation peut déraper très vite. Sa mission dans ce pays,  l’Unsmil a annoncé son intention de faire évacué  son personnel de Libye. Le communiqué rendu public hier dans la soirée, évoque une évacuation temporaire et avance « des raisons de sécurité ». Les combats qui ont éclaté ce  dimanche autour de l'aéroport de Tripoli, justifie cette décision. « L'Unsmil annonce le retrait temporaire de son personnel de la Libye pour des raisons de sécurité », rapporte le communiqué en question.

Cette décision qui fragilise encore plus le gouvernement libyen n’est certainement pas pour satisfaire Tripoli. Il faut dire que rien ne semble aller dans le sens que voudrait le nouveau Premier ministre. Et la décision de l’Unsmil enfonce le clou. « Après les derniers combats de dimanche et en raison de la fermeture de l'aéroport international de Tripoli, la mission a conclu qu'il ne serait pas possible de continuer son travail (...) tout en assurant en même temps la sécurité de son personnel ainsi que leur liberté de mouvement », a expliqué l'Unsmil.  Ceci détruit toute les déclarations passées et futures du gouvernement.

L’Onu met une dose de diplomatie et laisse la porte ouverte en affirmant que cette décision est « une mesure temporaire. Le personnel sera de retour dès que les conditions de sécurité le permettront", retient le communiqué.

Cette évacuation s’est faite par route en direction de la Tunisie voisine. Cela est essentiellement du à la fermeture de l'aéroport international de Tripoli pour trois jours. Cette infrastructure stratégique a été le théâtre d’affrontements violents  entre milices armées.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter