Accueil Mag Santé

Afin de retenir les médecins hospitalo-universitaires aux CHU

L’APW de Bejaia leur achètera 30 logements hauts standing


15 Juillet 2014 | 15:12
shadow

L’APW Afin de lever la surprenante contrainte liée à l’hébergement des médecins du centre hospitalo-universitaire(CHU) de Bejaia, l’acquisition d’une trentaine de logements haut standing est retenue par l’APW de Bejaia.


Auteur : Salim S.


Alors qu’on croyait que la problématique d’hébergement était déjà résolue avec la réalisation d’une cinquantaine d’unité près de Lac, au centre de la ville de Bejaia,  voilà qu’à la surprise générale, on a appris lors de la dernière session que ces unités ont été récupérées par l’université au profit de son encadrement pédagogique.

Commet et pour quel motif ? On n’en sait pas trop.  Combien même, les réponses apportées soient convaincantes, il n’y pas plus convainquant que de retenir des professeurs et des équipes médicales pour faire fonctionner un hôpital. Il y va de la santé publique.

 Encore une fois, c’est l’assemblée populaire de la wilaya (APW) de Bejaia, qui intervient in-extremis,  pour débloquer une situation qui n’aurait pas du être si les unités à attribuées à l’université sont maintenus pour leur destinataires initiales.

L’APW a, donc, décidé de financer, à son compte cette acquisition. Le principe de mettre en œuvre ce programme a gagné l’adhésion générale  des élus et de l’exécutif de wilaya.

« A cause du manque de logements, certains ont déjà renoncé à poursuivre leur mission au CHU. D’autres s’apprêtent aussi à partir sous d’autres cieux. On n’a pas le droit de les laisser repartir", a déploré le président de l’Assemblée, Mohamed Bettache,  dans sa plaidoirie devant les élus, espérant, par cette mesure, freiner la saignée et dissuader le corps médicale de partir ailleurs et pourquoi pas d’en attirer  d’autres dans la wilaya. 

Les élus étaient appelés à décider, lors d’une autre session,  des modalités de sa concrétisation, du budget à lui adosser, du nombre d’unités exacte à construire, et du choix du lieu d’implantation de ces logements.  Mais on croit savoir qu’une enveloppe de 30 milliards de centimes serait en voie d’être dégagée, pour l’achat de trente unités de logement de haut standing, vraisemblablement chez un promoteur privé. Pas besoin de trop se casser la tête, Il n’y en a que ça à Bejaia.

 Depuis la création en 2009 du CHU, l’APW s’est distinguée par un fort  soutien, matérialisé, entre autres choses, par le financement d’un plateau technique  de l’hôpital Khellil Amrane, l’acquisition d’un appareil d’imagerie à résonance  magnétique (IRM), et l’achat de cinq incinérateurs. Une nouvelle structure est en prévision. Elle revêt un caractère d’urgence. D’une capacité de 500 lits, le nouveau CHU de Bejaia est  fortement attendu pour améliorer fondamentalement la qualité des prestations  et des soins, d’autant qu’en parallèle, une brochette de cinq nouveaux hôpitaux  sont en voie de livraison. 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter