Accueil Politique Tous les évènements

Pour exiger la libération de Amar

Béni Zmenzer ville fantôme


16 Juillet 2014 | 15:32
shadow

Une grève générale est observée aujourd’hui le 16 juillet 2014 sur le territoire de Béni Zmenzer, daïra de Béni –Douala, située 17 km au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou. La grève est suivie d’une caravane de sensibilisation et qui sillonnera plusieurs communes du versant sud. « Nous ferons pression sur les ravisseurs afin qu’ils libèrent l’otage sain et sauf et sans condition» dira l’un des membres de la cellule de crise.


Auteur : Khadidja Arhab


Cet appel est lancé, faut-il  le rappeler par la cellule de crise mise en place lundi dernier suite à l’enlèvement de Amar.G. Ancien émigré, originaire du village galagal relevant de la même localité. Ces deux actions font  suite à cette situation d’insécurité qui refait surface, après une période de plusieurs mois d’accalmie.

Ce regain d’insécurité replonge la région dans l’angoisse et la peur, surtout en ce mois de ramadhan. La cellule de crise dénonce: " C’est un signal d’alarme d’une dégradation de la situation sécuritaire qui ne s’améliore point dans cette paisible localité qui en a trop souffert des affres de enlèvements qui ne sont pas les premiers.

Toute la population soutient Amar G et exige des ravisseurs sa libération sans conditions !" Le soir même de l’enlèvement, un affichage a été décidé après une réunion d’une extrême urgence, dans toutes les localités du versant sud de la Wilaya. Les citoyens de la région et d’ailleurs se font de plus en plus nombreux pour apporter leur soutien à cette famille qui en a besoin notamment en ces moments difficile.

 "C’est vraiment une grande mobilisation, des centaines de personnes sont venus savoir des nouvelles mais aussi d’exprimer leur solidarité avec la famille de la victime ».Sur les lieux, nous avons abordé un proche de la victime qui dira « effectivement, son fils a appelé le numéro qu’il a trouvé dans le jardin le jour du rapt alors que l’homme qu’il lui a répondu aurait demandé un éventuel échange : payer une rançon afin de libérer l’otage" avança ce dernier sans trop de détails.

D’autres sources nous informent que la famille aurait été contacté par les ravisseurs pour exiger une rançon de 3 milliards de centime en contre partie de la libération de la victime. 

Le soir même du kidnapping, les éléments de l’ANP ont déclenché une vaste opération de ratissage dans toute la localité et ses environs, notamment dans les maquis d’Amdjoudh dans l’espoir de retrouver la victime.

L’opération se poursuit et nous n’avons, pour l’heure, aucune information sur les résultats de ce ratissage. Enfin, il est à rappeler que la wilaya de Tizi Ouzou enregistre le taux de kidnappings le plus élevé depuis l'année 2005 et qui avoisine les 80 cas signalés à travers les villages.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter