Accueil Inter Maghreb Afrique

Le bilan des soldats tunisiens tués Jebel Chaâmbi s’alourdit

14 morts et une vingtaine de blessés


17 Juillet 2014 | 19:14
shadow

Le bilan de l’assaut « terroriste » au Mont Chaâmbi, hier, en début de soirée, s’est alourdi aujourd’hui : On dénombre malheureusement 14 soldats tués dans l’embuscade tendu par un groupe qui usé du RPG et des tirs nourris de Kalachnikovs. Alors que le dénombrait 5 morts et 14 blessés hier soir.


Auteur : De notre correspondant à Tunis Nacer O.


Ces violences sur le mont Chaambi, une région montagneuse du centre-ouest de la Tunisie, interviennent alors que le pays connaissait une relative accalmie et que des élections sont prévues dans un peu plus de trois mois.

L'attaque s'est produite mercredi soir dans la région de Henchir Tala à l'heure de la rupture du jeûne du ramadan, lorsque "deux groupes terroristes" ont ouvert le feu "à la mitrailleuse et aux RPG" sur deux points de surveillance de l'armée, selon le ministère de la Défense.

Il n'a pas donné de précisions sur ces groupes mais les autorités tunisiennes assurent que le groupe armé traqué depuis décembre 2012 par l'armée sur le mont Chaambi est lié au réseau extrémiste Al-Qaïda.

"Le bilan passe à 14 morts et 20 blessés parmi les soldats et risque de s'alourdir", a dit le service de presse du ministère ce matin, après un premier bilan de quatre morts. "Il s'agit du bilan le plus lourd à être enregistré par l'armée depuis l'indépendance" en 1956, a-t-il ajouté, en faisant état d'un assaillant tué.

Le président Moncef Marzouki a annoncé un deuil national de trois jours à partir de jeudi, tandis que le porte-parole du gouvernement Nidhal Ouerfelli a dénoncé "un acte odieux" en assurant que la détermination des autorités à défendre la Tunisie était "inébranlable".

Le nombre de terroristes qui ont participé à l'attaque du mont Chambi n'a toujours pas été défini a déclaré le responsable des opérations de l'armée de terre, Souheil Chemangui.

Le nombre de terroristes reste inconnu, contrairement à ce qui a été relaté par les médias a-t-il indiqué. Un soldat volontaire de l'armée nationale n'a toujours pas été retrouvé a déclaré le responsable des opérations de l'armée de terre, Souheil Chmanki lors d'un point de presse à la Kasbah. Ledit soldat a été identifié mais il reste introuvable a ajouté Chmanki. Des opérations de recherche ont été lancées afin de le retrouver a-t-il indiqué.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter