Accueil Mag Education

Education

Une conférence pour diagnostiquer une école malade


19 Juillet 2014 | 17:38
shadow


Auteur : Akli Ouali


Pour évaluer le secteur de l’Education nationale, le ministère de l’Education organise, dès dimanche, une « conférence nationale » à Alger. Cette conférence, qui regroupera tous les cadres du secteur, les pédagogues et les scientifiques de l’éducation, aura pour titre ; « cap sur la qualité ».

Cette conférence est la première du genre depuis le rapport de la Commission nationale sur la réforme de l’éducation, élaboré en 2003 par une commission présidée le professeur Benali Benzaghou. Elle est organisée par la nouvelle ministre, Nouria Benghebrit, qui veut réformer un secteur qu’elle reconnaît elle-même comme étant malade. Cette conférence nationale « est ouverte aux compétences aussi bien internes qu’ externes au secteur.

L’enjeu est grand, à la hauteur des ambitions que nourrissent les Algériens pour l’éducation de leurs enfants. A l’issue de ces deux journées, nous prendrons connaissance des recommandations des pédagogues et des universitaires versés dans le domaine de l’éducation. Nous les déclinerons en décisions opérationnelles qui seront prises selon un échéancier réaliste et réalisable.

Toutefois, nous ne devons pas oublier que l’école évolue dans un environnement et un contexte social devenu, malheureusement, difficile avec la banalisation des passe-droits, le dénigrement des besogneux, la dévalorisation de la valeur travail », estime la ministre de l’Education nationale dans une interview accordée, samedi, au journal Le soir d’Algérie.

La ministre estime que cette conférence « s’inscrit dans le sillage d’une large concertation initiée par le ministère de janvier à juillet 2013 ».

La rencontre, qui durera deux jours, aura lieu au Lycée au lycée mathématique de Kouba, à Alger.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter