Accueil Politique Tous les évènements

Les relations entre les deux entités sont importantes

L’UE nommera-t-elle un commissaire pour la Méditerranée ?


20 Juillet 2014 | 09:52
shadow

L’Union européenne entretient avec le sud de la Méditerranée des relations si intenses que certains appellent à la création d’un poste de Commissaire européen.


Auteur : Hamid Salhi


Et si la difficulté de désigner un successeur à la commissaire européenne aux affaires étrangères, Catherine Ashton était une occasion pour repérer la singularité des relations avec le sud de la Méditerranée et de créer un poste pur s’occuper exclusivement de cette région ?

C’est Jean-Louis Guigou, délégué général de l’institut d’étude et de prospection économique en Méditerranée (IPEMED) qui en a eu l’idée à l’occasion d’un débat en France sur un rapport sur les relations euro-maghrébines. Selon lui, les pays du Nord doivent proposer aux pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée des voies de coopération nouvelles, via la coproduction notamment. Ils doivent aussi changer de comportement et de mentalité et l’Europe doit proposer la mise en place d’une véritable politique méditerranéenne commune.

A ce stade, il poursuit qu’il fat aussi désigner un Commissaire européen et ce n’est qu’une fois que ces conditions sont réunies que l’économie européenne pourra rebondir et celle des pays du sud de la Méditerranée (PSEM) décoller.

 

L’Europe vieillit

 

 

Selon le même responsable, la recomposition de l’appareil de production de certains pays comme la France doit passer par la Méditerranée où la croissance est estimée à 6% dans les pays émergents d’Afrique du Nord et Subsaharienne. Au Nord, les pays européens vieillissent, sont endettés, dépendants sur le plan énergétique, avec un régime de croissance inférieur à 1%. 

Ainsi il semble bien que les enjeux économiques ne sont pas absents pour justifier cette nouvelle proposition de création d’un poste de commissaire. Il est même suggéré que la troisième révolution industrielle, née d’une convergence des technologies de la communication et des énergies renouvelables, constitue une base d’exploration et de transformation, une source de croissance tout à la fois pour l’Europe et la rive Sud de la Méditerranée. 

Cette volonté de comprendre les transitions économiques et politiques du sud de la Méditerranée émane aussi de Roger Goudiard, directeur de l’agence française de développement en Algérie.

 

Fragilités sociales

 

Selon lui, il est précieux de pouvoir déchiffrer la période de transition politique et sociale que traverse la Méditerranée et surtout de penser l’action à moyen et long terme dans cette région. Diverses études donnent notamment la même image des défis de la transition qui se posent en Méditerranée, qu’ils soient génériques ou plus spécifiques à la région.

Pour Roger Goudiard, poser la question du développement économique du Maghreb et du rôle que l’Europe et la France doivent jouer, oblige à poser aussi celle des fragilités sociales, qui ont été à l’origine des bouleversements qui affectent la région depuis trois ans et qui n’ont pas disparu. Sans remettre en question le cœur de métier de l’AFD, celui de financer le développement, il pense que cette question des fragilités sociales amène l’AFD à ajuster sa doctrine autour de quelques idées simples : bien comprendre les fragilités sociales existantes, afin de ne pas les aggraver involontairement travailler sur les facteurs structurels de ces fragilités et bien analyser les enjeux des régions marginalisées. Bref, faire bouger les lignes de pensée, en termes d’approche territoriale, de choix des interlocuteurs, de modes opératoires.

A titre plus personnel, Roger Goudiard est convaincu de l’importance de mettre au centre des approches nouvelles, en s’appuyant sur les « réformateurs locaux », ceux qui sont désireux de « faire bouger les lignes dans leurs pays ». De ses expériences passées, il tire la leçon qu’il est essentiel d’avoir une lecture lucide des situations politiques, surtout lorsque celles-ci présentent une stabilité de façade. 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter