Accueil Politique organisations et associations

Conférence de la CLTD autour des modèles de la transition

L’administration refuse d’autoriser l’événement


20 Juillet 2014 | 15:12
shadow


Auteur : Saïd Rabah


La conférence thématique de la CLTD autour des modèles de transition n’aura pas lieu, demain 21 juillet. L’administration refuse d’autoriser cette rencontre. Introduite le 14 juillet dernier par le parti Jil Djadid, la demande d’autorisation de cette conférence au niveau de la salle Mohamed Zinet de Riad El Fath d’Alger a reçu une fin de non recevoir de la part des services de la wilaya d’Alger. Cette dernière a attendu la veille du rendez-vous pour donner sa réponse aux demandeurs.

Elle avance des arguments qui ne tiennent pas la route. « En réponse à votre demande datée du 14 juillet 2014 portant sur l’autorisation d’un rassemblement public sous le thème conférence thématique autour de la transition démocratique du 21h00 à 00h00 au niveau de la salle Mohamed Zinet de Riadh el Fath, j’ai l’honneur de vous informer que votre demande est refusé car le rassemblement est programmé dans un endroit à caractère culturel et il coïncide avec des manifestations culturelles organisée en ce mois de ramadhan », explique la wilaya d’Alger dans sa réponse.

Les arguments avancés, précise le parti Jil Jadid, sont fallacieux. « Ces arguments ne tiennent pas la route, d’autant plus que la salle n’est pas réservée, comme le prouve le document de réservation fait par Jil Jadid et qui a été signé par le gérant de la salle Mohamed Zinet. Ce document a été envoyé en pièce jointe à la wilaya d’Alger pour appuyer la demande », explique Jil Jadid dans un communiqué rendu public. Le parti rappelle avoir organisé plusieurs activités politiques auparavant au niveau de cette salle. « Cet acte de l’administration prouve le système politique panique et qu’il est incapable d’accepter l’avis contraire. Ce système recors alors à l’arbitraire pour tenter de freiner toutes les initiatives sérieuses visant à trouver des solutions idoines et réalistes pour faire sortir le pays de la situation de blocage », précise-t-on dans le même communiqué. 

Selon Jil Djadid, ce qu’a fait « la wilaya d’Alger prouve que le projet de la transition adopté par le CLTD est la juste voie qui peut déboucher sur une transition démocratique ». « C’est ce projet que le pouvoir refuse de digérer », explique encore Jil Djadid. Le pouvoir qui tente, à travers son projet de la révision de la constitution, de faire croire à l’opinion qu’il « veut donner une place du choix à l’opposition », vient d’être trahit par ses pratiques. En juin dernier, la conférence nationale de transition devant être organisée à l’hôtel Hilton d’Alger a due être délocalisée, à la dernière minute, suite aux refus de la direction de cette infrastructure d’accueillir l’évènement sous prétexte d’un retard de paiement.

Cette fois le prétexte change, mais l’objectif est le même : empêcher l’expression de l’opposition.          



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter