Accueil Politique Tous les évènements

Coopération

Le premier ministre tunisien à Tébessa pour plus de sécurité !


22 Juillet 2014 | 12:44
shadow


Auteur : Akli Ouali


L’arrivée, ce matin à Tébessa, de Mahdi Jomaâ, premier ministre tunisien sonne comme un signal fort des deux pays afin de coopérer de manière efficace dans le domaine sécuritaire après avoir scellé leur alliance sur le double plan économique et politique.

Cette visite d’une journée est doublement symbolique. Le premier symbole est à chercher du coté de la ville qui abrite la rencontre, qui se tient toute la journée au siège de la wilaya de Tébessa. C’est dans cette région frontalière que des terroristes agissent et font des incursions, notamment, en territoire tunisien où ils ont tué, a semaine dernière, 14 soldats de l’armée de ce pays. C’en est trop pour un pays qui s’en sort plutôt pas mal sur le plan politique malgré tout.

L’autre symbole de cette visite est la qualité des deux délégations. Si Abdelmalek Sellal s’est fait accompagné par Remtane Lamamra, ministre des Affaires Etrangères, le chef du gouvernement tunisien, lui, est accompagné dans sa visite par les ministres de la Défense nationale et des Affaires étrangères, Ghazi Jeribi et Mongi Hamdi, ainsi que de l’ambassadeur de Tunisie à Alger, Abdelmadjid Ferchichi. La présence du ministre tunisien de la Défens démontre que l’essentiel, sinon toute la discussion tourne autour des questions sécuritaires. C’est d’ailleurs ce que confirme un communiqué des services du chef du gouvernement tunisien qui indiquait, lundi, que les discussions seront consacrées au «renforcement de la coopération et de la coordination (...) dans les domaines sécuritaire et militaire entre les deux pays », a indiqué le cabinet de Mahdi Jomaâ dans un communiqué repris par l’AFP.

En dehors des déclarations de bonnes intentions, portant notamment sur l’intensification de la coopération sécuritaire sur le doubla plan opération et renseignement, les deux responsables ne diront certainement pas grand-chose vu la sensibilité du sujet.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter