Accueil Mag Société

Incendie de Sidi Benyebka-Oran

1100 hectares ravagés


22 Juillet 2014 | 15:08
shadow


Auteur : Mohamed Salim


L'incendie, ayant ravagé 11 00 hectares de la forêt de Sidi Benyebka dans la daïra d'Arzew, est en fin totalement maitrisé. L’annonce a été faite par la direction de la protection civile de la wilaya d’Oran. Le feu, qui s'est déclenché jeudi dernier, a nécessité la mobilisation, de jour comme de nuit, d'importants moyens aussi bien humains que matériels.

A l’effet de faire face, les pompiers en alerte mis marche environs une vingtaine de camions-citernes, plusieurs ambulances et autres équipements et ceinturé les villages Negria et Cap Carbon. Ces deux villages ont été sérieusement menacés par la propagation des flammes vu qu’ils sont ceinturés par un important massif forestier.

D’autres renforts sont venus des wilayas limitrophes comme Aïn Temouchent, Sidi Bel-Abbès, Mostaganem et Mascara. L’armée s’est mise de la partie en mobilisant, elle aussi, ses gros moyens. «Sur ordre du Commandement de la 2ème Région militaire, le secteur opérationnel d'Oran a engagé d'énormes moyens militaires humains et matériels et supervisé l'opération en coordination avec la Protection civile, ce qui a fait éviter à cette zone de grandes menaces, surtout que les feux se sont déclarés dans les forêts et les buissons avoisinant la zone industrielle d'Arzew», a-t-on souligné.

Lors de cette opération, l'ANP a mobilisé 350 soldats, 21 camions, cinq camions-citernes et cinq engins de génie, a détaillé la même source tout en rappelant que «cette intervention, s'inscrit dans le cadre de la participation de l'ANP lors des catastrophes naturelles et industrielles».

La mission n’a pas été aisée étant donné que la forêt ravagée est située dans un terrain accidenté constitué de falaises. Dans leur opération d’extinction, les sapeurs-pompiers ont d'installé un poste de surveillance.

Le feu a été déclenché la deuxième avant son extinction et sa reprise samedi. Les feux avaient touché les forêts des monts Arrouss (Monts Gris), Sidi Moussa, Dar Amara et Sidi Benyebka, localités relevant de la daïra d'Arzew. Le bilan final fait état de 600 hectares de maquis, 300 hectares de broussailles et 200 hectares de forêt qui ont été ravagés.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter