Accueil Politique Tous les évènements

Agression des non-jeûneurs et confiscation des lieux publics

Enfin une réaction


23 Juillet 2014 | 12:55
shadow

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Quatre jours après les événements sanglants qui ont secoué l’esplanade de la maison de la culture avec au bout la confiscation par les islamistes de ce lieux, le mouvement associatif se manifeste enfin et sort de sa réserve pour s’impliquer dans les débats.


Auteur : Salim S.


Alors que les partis politiques se plaisent toujours dans leur silence, un étrange silence que beaucoup n’hésite pas a jugé comme «  une caution », la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH), le Comité de solidarité avec les travailleurs de Bejaia, l’Association Project ‘heurts, l’Association afus deg fus (Ighil- Ouazoug) et le Café littéraire de Bejaia se sont associés pour rendre publique une déclaration dans la quelle il regrettent ce qu’ils qualifient « d’affrontements d’un autre temps », qui interviennent à Bejaia, au moment même où «  se discutent les projets de constitution, loin des regards et des oreilles ».

Ce groupement conjoncturelle d’association qui se sont réunis avant-hier au siège de la ligue, estime que la volonté de déjeuner publiquement n’a d’autres sens que celui  « de l’intelligence et le courage des citoyens d’interpeller le pouvoir sur la liberté de conscience et de culte », relevant que la réaction de leur opposants comme « un élan de haine sans précédent », qui se singularisait par «  un acharnement agressif et  une violence sans pareil concoctée et mis à exécution sous l’œil complice des autorités ».

Les cinq organisateurs soulignent que « les commanditaires de cette agression, pendant plusieurs jours, avaient instauré, notamment sur les réseaux sociaux, un débat haineux pour réussir leur sale besogne » et considèrent que « cette situation à laquelle les citoyens de Bejaïa sont confrontés, n’est que l’expression vivante de l’échec de toutes les politiques menées jusque-là dans notre pays ».

A ce titre, les rédacteurs dénoncent » l’agression subie par les manifestants et le laxisme des pouvoirs publics devant ces violences préméditées », et interpellent le pouvoir « à assumer pleinement sa mission constitutionnelle garantissant la sécurité des biens et des personnes, mais aussi à respecter la liberté de culte et de conscience et alertent enfin « les autorités devant les mesures qui tendraient à verrouiller tous les espaces d’expression ».

Dans la foulée, ces  citoyens, militants des droits de l’Homme appellent les élus » à faire preuve d’un militantisme plus fort et plus engagé pour faire de Bejaia un lieu qui doit recouvrer ses qualités de ville d’art, d’histoire et de culture ».

 A l’endroit du citoyen, il est demandé de « rester vigilants devant toutes ces tentatives visant à déstabiliser la région ». Eu sein de l’opinion enfin bien que l’on soit  très critique par apport a l’action de déjeuner public, jugée  non productive et non pédagogique, on estime que les partis et les organisations doivent s’impliquer pour sensibiliser la société sur le respects des libertés et sur la tolérance , pour un vivre ensemble dans la diversité.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter